Ions et radicaux: problème de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ions et radicaux: problème de compréhension



  1. #1
    invite7baf4326

    Ions et radicaux: problème de compréhension


    ------

    Bonjour, je crois que je suis embrouillée avec ces deux notions. un radical est bien une espèce avec un électron célibataire mais quand on prend par exemple le Cl-, c'est un ion et le "-" représente un ou deux électrons? et quand n a Cu2+ c'est deux électrons en moins?
    je suis en master, je devrais le savoir je croyais que cette notion était acquise mais la notion de radical m'a perturbée!!
    merci de m'aider à comprendre.

    -----

  2. #2
    invite7baf4326

    Re : Ions et radicaux: problème de compréhension

    je crois que j'ai trouvé ma réponse dans un autre sujet dans ce forum! mais quelques exemples en plus seraient les bienvenus.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Ions et radicaux: problème de compréhension

    Citation Envoyé par vananarb Voir le message
    Bonjour, je crois que je suis embrouillée avec ces deux notions. un radical est bien une espèce avec un électron célibataire mais quand on prend par exemple le Cl-, c'est un ion et le "-" représente un ou deux électrons? et quand n a Cu2+ c'est deux électrons en moins?
    je suis en master, je devrais le savoir je croyais que cette notion était acquise mais la notion de radical m'a perturbée!!
    merci de m'aider à comprendre.
    Si tu regardes la configuration électronique du chlore, tu as: 3s23p5. Donc, lorsqu'il a un état d'oxydation de 0, le chlore est radicalaire. Par contre, le Cl- a un électron en plus, ce qui veut dire que sa configuration est: 3s23p6 (donc tous les électrons sont appariés.)

  4. #4
    invite7baf4326

    Re : Ions et radicaux: problème de compréhension

    ok. merci beaucoup. Je vois d'où vient mon erreur: en fait je pensais que les radicaux et les espèces chargées c'étaient des espèces bien distinctes alors qu'en fait non...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d02bd0

    Re : Ions et radicaux: problème de compréhension

    par définition un radical est un élément qui a un électron célibataire. Tu peux avoir un radical neutre, un radical cation ou un radical anion!

    Pour les métaux ca devient un peu bizarre... Et c'est selon l'envie que l'on peut voir le métal comme un ion ou un radical.

    Exemple : le Co3+ est un cation : ok, Co2+ a un électron célibataire (est ce un radical?) , Co+ a deux électron appariés célibataires (peut on dire qu'il a un doublet libre?).

    Alors même si tu vois que dans tous les cas le cobalt est un "cation" car chargé positivement, je peux t'assurer que le Co+ a une réactivité d'un nucléophile (il peut faire une SN2 sur des halogénoalcane!), et le Co2+ a la même réactivité qu'un radical...

Discussions similaires

  1. Radicaux vs ions
    Par invite9e63bf4c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 22h31
  2. Probleme de compréhension
    Par invite4142a5d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h55
  3. Problème de compréhension
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 15h28
  4. [Biologie végétale] problème de compréhension !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 20h08
  5. Problème de compréhension
    Par invite0ea171b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 21h41