Ions et radicaux: problème de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ions et radicaux: problème de compréhension



  1. #1
    invite7baf4326

    Ions et radicaux: problème de compréhension


    ------

    Bonjour, je crois que je suis embrouillée avec ces deux notions. un radical est bien une espèce avec un électron célibataire mais quand on prend par exemple le Cl-, c'est un ion et le "-" représente un ou deux électrons? et quand n a Cu2+ c'est deux électrons en moins?
    je suis en master, je devrais le savoir je croyais que cette notion était acquise mais la notion de radical m'a perturbée!!
    merci de m'aider à comprendre.

    -----

  2. #2
    invite7baf4326

    Re : Ions et radicaux: problème de compréhension

    je crois que j'ai trouvé ma réponse dans un autre sujet dans ce forum! mais quelques exemples en plus seraient les bienvenus.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Ions et radicaux: problème de compréhension

    Citation Envoyé par vananarb Voir le message
    Bonjour, je crois que je suis embrouillée avec ces deux notions. un radical est bien une espèce avec un électron célibataire mais quand on prend par exemple le Cl-, c'est un ion et le "-" représente un ou deux électrons? et quand n a Cu2+ c'est deux électrons en moins?
    je suis en master, je devrais le savoir je croyais que cette notion était acquise mais la notion de radical m'a perturbée!!
    merci de m'aider à comprendre.
    Si tu regardes la configuration électronique du chlore, tu as: 3s23p5. Donc, lorsqu'il a un état d'oxydation de 0, le chlore est radicalaire. Par contre, le Cl- a un électron en plus, ce qui veut dire que sa configuration est: 3s23p6 (donc tous les électrons sont appariés.)

  4. #4
    invite7baf4326

    Re : Ions et radicaux: problème de compréhension