Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de pH



  1. #1
    inviteea7e378f

    Unhappy Calcul de pH


    ------

    Bonjour, je suis entrain de revoir ma chimie et je me demande s'il y a une possibilité de trouver le pH d'une solution grâce au pka ? Car dans un énoncé on me le demande mais je n'y arrive pas.
    Voici toujours l'énoncé:

    On mélange 10mL d'une solution aqueuse d'acide fluorhydrique 0,1M avec un volume de 10mL d'une solution aqueuse d'éthanoate de sodium 0,1M. Écrire l'équation de la réaction qui se produit lors du mélange. Étudier le tableau d'avancement et en déduire l'expression du quotient de réaction final et le pH du mélange.

    Si vous savez m'expliquer comment parvenir a trouver le pH ça serait bien car je sais plus quoi faire...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sandalk

    Re : Calcul de pH

    Bonjour,

    je pense que le plus simple serait de déterminer la quantité de matière n1 d'ions H3O+ présents dans la solution d'acide fluorhydrique puis de déterminer la quantité de matière n2 d'ions H3O+ présents dans la solution d'éthanoate de sodium et de déterminer ainsi le pH du mélange à l'aide de la quantité de matière n1 + n2 d'ions H3O+ présents dans le mélange

    Voilà, j'espère que cela pourra t'aider

  3. #3
    inviteea7e378f

    Re : Calcul de pH

    Bonjour,

    J'ai trouvé le nombre de mol n1 + n2 d'ions H3O+ présent dans le mélange qui est 5,795x10^-03.
    j'ai cherché mais je ne comprend pas comment trouver le pH avec la quantité de matière de H3O+....

    Merci d'avance pour l'aide

  4. #4
    nikobordx

    Re : Calcul de pH

    Bonjour,

    Regarde ton cours !

    Le pH est égal à -log [H3O+] donc:

    pH = -log [H3O+] = -log 5,8.10-3

    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcul de pH

    que t a t on donné comme pK ?
    - Il faut regarder la réaction qui a lieu , c'est toujours celle de l'acide le plus fort sur la base la plus forte mis au départ .... puis examiner cette réaction et voir ce que l'on a effectivement dans la solution , l"enoncé te guide ...
    - les Ka sont toujours vérifiés

  7. #6
    zarash

    Re : Calcul de pH

    Slt je pense que tu devrais chercher le nombre de mole d'ion H3O+ presente dans la solution d'acide (car c'est un acide qui en solution libre des ions H3O+)et aussi chercher le nombre de mole d'ion OH- presente dans la solution d'ethanoate de sodium(car c'est une base qui en solution libere des ions OH-).
    Ensuite les ions H3O+ et OH- reagissent et la solution sera basique ou acide en fonction de s'il reste des ions OH- ou H3O+(si il y a plus d'ions OH- ou H3O+).
    Pour finir calcule la concntration d'ion OH- ou H3O+ restant dans le melange et calcule ainsi le Ph.
    NB:Je crois que les Pka te servent a calculer les ph dans les deux premieres solution selon la formule :Ph=1/2(Pka-log(acide)).(l'acide fluorhydrique etant un acide faible)

  8. #7
    inviteea7e378f

    Re : Calcul de pH

    Voici les pKa que j'ai :
    pour l'acide fluorhydrique, pka= 3,35
    pour l'ion étanoate, pka= 4,75

    le nombre de mole d'ions oxonium = 5,782.10^-7 (pour la réaction HF + H2O --> F- + H3O+) Pour trouver ce nombre là, j'ai utilisé la relation de la constante d'acidité puisque je la connaissait via le pka.

    le nombre de mole d'ions hydroxyde : il me faudrait la constante de basicité pour la trouver mais je ne sais pas comment la trouver.
    l'équation de la réaction :
    CH3CO2^- + H2O --> CH3COOH + OH-

  9. #8
    zarash

    Re : Calcul de pH

    pour un couple acide base on Pka+Pkb=14
    tu peux aussi utiliser la relation Poh=1/2(Pkb-log[Base])

  10. #9
    jeanne08

    Re : Calcul de pH

    Quand tu mélange une solution de HF ( acide faible) avec une solution d'éthanoate ( base faible) la réaction prépondérante qui s'effectue est
    HF + CH3COO- = CH3COOH + F- dont tu peux calculer la constante à partir de tes constantes d'acidité
    Tu vas ensuite indiquer ce que tu mets au départ , puis introduire un avancement x .... que tu pourras calculer à partir de la constante . Tu connaitras donc les concentrations en HF , F- , CH3COOH et CH3COO- et il te suffira de mettre cela dans une des constantes d'acidité et les H3O+ qui te manquent seront alors calculables d'où le pH ...
    Le fait de connaitre les H3O+ et les OH- des solutions avant que tu les mélanges ne sert à rien car les équilibres que tu as étudiés , seuls, sont perturbés par le mélange.

Discussions similaires

  1. Calcul infinitésimal-Calcul différentiel
    Par MS.11 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 20h27
  2. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  3. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42
  4. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58