Sels de l'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sels de l'acide sulfurique



  1. #1
    invite13167232

    Cool Sels de l'acide sulfurique


    ------

    Voila j'vous raconte l'histoire. Y'a de sa environ 1 mois j'ai voulu obtenir une solution comprenant un petit peu d'acide nitrique pour tenter de faire de l'eau régale . J'ai donc jeter mon dévolu sur un engrais pour géranium comprenant 17% d'azote (Present sous la forme de nitrate) et 5% d'oxyde de calcium plus d'autre compossant dont j'ai oublié le nom. J'ai donc mis en commun le fameux engrais avec de l'acide sulfurique a 37% et j'ai attendu un quelquonque résultat. Mais la vous vous en doutez .....rien ne se passa mise a part que effectivement les nitrates se décomposèrent en acide nitrique mais pas dans des proportions suffisantes pour affoler le conteur si vous voyez ce que je veux dire .
    Bon bref devant cet échec cuisant j'abandonna mon projet de préparer mon eau régale la queue entre les jambes en oubliant de nettoyer mon bescher...
    Mais la stupeur !! Un mois plus tard m'apercevant de mon oubli j'entrepris de nettoyer enfin mon récipient et constata qu'un assez gros cristal y avait élu domicile....Mais le problème c'est qui est il ? Il a un aspect vitreux un peu comme du verre artisanal mais est trés friable et est transparent!
    Alors votre avis sur ce ptit bout de chou ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sels de l'acide sulfurique

    sulfate de calcium ?

    cordialement

  3. #3
    invite13167232

    Cool Re : Sels de l'acide sulfurique

    Comment mettre en évidence le sulfate de calcium ? Pour infos le cristal est assez gros et les proportions d'oxide de calcium était nettement inférieur aux autres composant de l'engrais.

  4. #4
    moco

    Re : Sels de l'acide sulfurique

    C'est en effet très probablement du gypse : CaSO4·2H2O.
    C'est assez difficile d'en être sûr sans le détruire complètement. Tu peux par exemple essayer de mesurer les angles que font les faces entre elles. On trouve dans la littérature cristallographique la description précise de la forme des cristaux de gypse.
    Tu peux aussi essayer de le rayer. S'il se raie avec l'ongle, il y a des chances que ce soit du gypse.
    Sinon, tu peux le peser, ou en peser un petit bout. Puis le chauffer à plus de 200°C. Il doit perdre de l'eau, pour devenir du plâtre CaSO4·1/2 H2O. Donc la perte de poids doit être proportionnelle à la stoechiométrie de cette réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13167232

    Cool Re : Sels de l'acide sulfurique

    Excellent ! Merci beaucoup de ta réponse ! Ce forum est génial!Enfin plutôt les membres de ce forum sont géniaux

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide sulfurique
    Par invite762c0631 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2008, 17h27
  2. L'acide sulfurique
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h14
  3. L'acide sulfurique
    Par invite428a9fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2006, 23h57
  4. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50
  5. dilution de l'acide sulfurique
    Par invitefac99c77 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 20h54