Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mg dans HCL



  1. #1
    smunger

    Mg dans HCL


    ------

    Bonjour,
    pour un laboratoire scolaire, javais du HCL à 2M et je devais trouver la meilleure concentration (en diluant le HCL dans l'eau) pour faire réagir du magnésium à une vitesse moyenne de 0.2 mg/seconde. J'ai calculer le temps que prennait le magnésium a se dissoudre dans le HCl (2M) et calculé le temps que prennait la réaction à chaque fois que j'ajoutais de l'eau (a mesure que la concentration diminue), ex : HCL + 2ml d'eau, HCL + 4ml d'eau... ainsi de suite. j'ai conclu que, a mesure que la concentration diminuait, la réaction prennait beaucoup plus de temps a se faire. Mais, comment puis-je calculer la MEILLEURE concentration pour faire réagir le magnésium à une vitesse moyenne de 0.2 mg/seconde.

    Merci de m'aider,
    Samuel

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tyolus

    Re : Mg dans HCL

    Avec tes solutions étalons, si tu connais les masses de Mg que tu as dissoutes à chaque fois, tu dois pouvoir en déduire des vitesses de dissolution pour chacune d'elles. (X mg de Mg dissous en Y secondes => v= Z mg/seconde, avec Z=X/Y)

    Ensuite, en traçant la vitesse en fonction de la concentration v=f(C), tu obtiens un graphe sur lequel je pense que tu n'as plus qu'à repérer la concentration correspondant à ta vitesse de dissolution.

    Eventuellement, re-vérifie expérimentalement que la concentration est correcte !

  4. #3
    smunger

    Re : Mg dans HCL

    Bonjour,
    je mettais toujours 1 cm de Mg, je sais que 1 mètre deMg pèse 1,46g, donc la masse de magnésium qui réagit pour chaque concentration est de 0,0146 g

    merci de m'aider,
    Samuel

  5. #4
    Tyolus

    Re : Mg dans HCL

    Eh bien, on a alors 0,0146 g = 14,6 mg

    Donc, pour chaque solution de HCl, tu n'as plus qu'à diviser 14,6 par le temps de dissolution (en secondes) pour obtenir à chaque fois la vitesse correspondante (en mg/seconde).

    Ensuite, si tu traces sur un graphique en abscisse la concentration de tes solutions de HCl, et en ordonnée les vitesses correspondantes, tu vas obtenir une courbe (droite ?).
    Sur cette courbe, tu repères le point pour lequel la vitesse est de 0,2 mg/seconde, et tu n'as plus qu'à lire sur l'axe des abscisses la concentration correspondante.

  6. #5
    smunger

    Re : Mg dans HCL

    merci de tes réponses claires, mais est-ce que chaque vitesse que je trouvera sera une vitesse moyenne?? Jai cru lire que pour calculer celle-ci, il faillait utliser laformule : -(delta des Concentration)/ (delta temps).. est-ce que je me trompe ou?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tyolus

    Re : Mg dans HCL

    Oui bien sûr, les vitesses trouvées ne seront pas instantanées...

    Pour ce qui est de ta formule, elle ne te donne pas une vitesse ! Une concentration divisée par une vitesse ne peut pas te donner quelque chose d'homogène à une vitesse !
    Par contre, dans le cas où tu as la fonction C=f(v), elle te donnera le coefficient de proportionnalité entre 2 points consécutifs. C'est à dire, si je concentre X fois plus, ma vitesse évoluera de X*(delta C / delta v)

    Alors bien sûr, si à la base la relation entre la vitesse et la concentration est linéaire (C = A.v), la moyenne de tes différentes valeurs de (delta C / delta v) te donnera une approximation de A, d'où tu pourras utiliser C = A*0,2 pour trouver ta concentration mystère... Mais ce n'est valable que dans ce cas ! (si jamais la relation n'est pas linéaire pour une raison quelconque, la formule n'est plus valable)

    Moi je suis plus quelqu'un de visuel, et pas calculateur pour 2 sous ! Et j'aurais plutôt opté pour l'option "graphique" que je t'ai proposé dans mes posts précédents, mais après à toi de voir ce que tu préfères en fonction de ce que tu as.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. aide! solubilite de BaSO4 dans HCl
    Par vivelesforum dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2009, 23h44
  2. HCl
    Par pegarose dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2009, 09h52
  3. Equation de la réaction de dissolution dans HCl
    Par Svernia dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2008, 19h01
  4. Chlore libre dans HCl
    Par AlainBergevin dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2007, 18h13
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 13h16