Bonjour à tous!
Voilà j'ai un exercice d'un livre que je trouve interessant le probleme c'est qu'il n'y a pas de corrigé dans ce bouquin, donc je vous presente l'enoncé et le travail que j'ai fait afin si possible que vous me corrigez mes erreurs.
merci
Enoncé:
Dans un reacteur o enferme 7mol de vapeur d'eau et 5 mol de methane. La pression Pi avant réaction est de 1 bar.Les conditions sont telles qu'il se produit l'équilibre suivant a 300K.
H2Og + CH4----> COg +3H2g
On admet que tous les gaz sont parfaits.
1) Quel es la variance du systeme dans les conditions indiquées. Que deviendrait-elle si les rréactifs etaient introduits dans les conditions stoechiometriques?
2a) Faire un tableau d'avancement
b) Sachant que la pression finale(à l'équilibre) dans l'enceinte est Pf=4/3bar, calculer la quantité totale de gaz à l'équilibre.
c)En déduire l'avancement Xéq de la reaction , puis les quantité de matière des 4 gaz.
3)Donner l'expression de la constante d'équilibre K en fonction des quantité de matière et de la pression totale Pf. Calculer K. En déduire la valeur de l'enthalpie libre standard de reaction à T=300K
Reponse:
1) dans les condition indiqué: v=(4+2)-(1+1+0)=4
dans les condition stoechiometrique ; v=(4+2)-(1+1+2)=2
2a)tableau d'avancement ===>OK
b)On a: Pi=ni/ntot*Pf
donc n(totale)= ni *(Pf/Pi)
ntot=12*(4/3 /1) = 84 mol
POUR CETTE QUESTION JE SUIS PAS SURE DE MA DEMARCHE POUVEZ VOUS ME CORRIGEZ SVP!
c) je comprend pas comment je peut en déduire xéq avec b).
Si je fait avec ma methode habituel je trouve xéq=5mol
-----