Saponification & ion carboxylate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Saponification & ion carboxylate



  1. #1
    Sethrius

    Saponification & ion carboxylate


    ------

    Bonsoir,

    lors de la réaction de saponification ou hydrolyse basique d'un tri-ester, nous obtenons un ion carboxylate qui constitue la partie "lavante" du savon.

    Cet ion est decomposable en deux parties :

    -une partie hydrophile: chargée négativement qui se fixe aux ions

    -une partie hydrophobe: une longue chaine carbonée, électriquement neutre. Or cette cette partie est censée se fixer aux corps gras.

    Comment est-ce possible alors que la queue de cette molécule est électriquement neutre ?

    Si je dis des enormités n'hésitez pas une seconde à me reprendre.

    Merci d'avance


    -----
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  2. #2
    invite19431173

    Re : Saponification & ion carboxylate

    Salut !

    Je comprends pas trop ta question, mais ce qui compte, c'est une partie polaire (donc qui se dissout bien dans l'eau, polaire aussi) et une partie apolaire, qui dissoudra bien les graisses, apolaires elles aussi.

  3. #3
    invite088c2894

    Re : Saponification & ion carboxylate

    Non il n'y a pas d'erreur ici ^^.

    Je pense que ta question c'est : pourquoi cela se "fixe" sur les graisses alors qu'il n'y a pas de charges apparentes ?

    En effet, la partie carboxylate est très bien solubilisée dans l'eau car polaire (interprèter cela par des intéractions charges-charges ou charges-dipoles est un peu grossier mais bon ça peut passer ^^).

    Les corps gras solubilisent bien la chaine carbonnée même si il n'y a pas de charges tout simplement car ce sont d'autres intéractions qui interviennent ici : cela est du aux intéractions dites "hydrophobes" ou également les intéractions faibles dites forces de "London". On pourrait aussi citer Van Der Walls.

  4. #4
    Sethrius

    Re : Saponification & ion carboxylate

    Bonjour,

    je vous remercie beaucoup de vos réponses, ma question était bien celle-ci : (Désolé de ne pas avoir été assez explicite ^^)

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    Pourquoi cela se "fixe" sur les graisses alors qu'il n'y a pas de charges apparentes ?
    Comment fonctionnent ces forces de London et de Van der Walls ?
    Je suis allé faire un petit tour du coté de wikipedia, malheureusement je n'ai pas réussis à en comprendre le sens.

    De toute façon, on ne me demandera jamais cela au bac...

    Cordialement
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088c2894

    Re : Saponification & ion carboxylate

    En effet on te parlera pas de van der walls ni de london au bac ^^ en revanche. L'effet hydrophobe ça oui tu dois le savoir. En gros tout ce qui se ressemble s'assembe si tu veux retenir. C'est un peu compliqué d'expliquer comment cela fonctionne. Ce sont des forces à très courtes portée (1/d^6) si ma mémoire est bonne et ce sont des forces faibles mais très nombreuses. C'est le nombre de ces intéractions qui fait leur force.

Discussions similaires

  1. Comment faire un carboxylate de tétrabutyl ammonium?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 08h36
  2. Activation de carboxylate
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 11h15
  3. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  4. acidification carboxylate
    Par invitebc783b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 14h01
  5. Carboxylate de Baryum.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 11h25