Corrosion du fer avec de l'HCl + H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Corrosion du fer avec de l'HCl + H2



  1. #1
    invite8254facb

    Unhappy Corrosion du fer avec de l'HCl + H2


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un petit probleme en thermochimie et je n'arrive vraiment pas a la resoudre. Aidez moi svp
    Dans un tube de fer a 800°C, on fait passer un melange gazeux H2+HCl a 25% de H2(titre molaire), sous p=1bar
    on donne a 800°C:
    DfG°(fecl2)=-196 kj.mol
    DfG°(Hcl)=-103 kj.mol

    1°)Le fer est til corrodé par HCl en Fecl2( pour cela vous calculerez l'enthalpie libre de reaction DrG)
    2°)Avec le meme melange, a quelle pression ya til corrosion ?
    3°)A la pression 1 bar, pour quelle melange de HCL + H2 ya til corrosion ?

    Bon je suis bloqué des la premiere question, la reaction est selon moi:

    Fe + 2HCl ---> FeCl2 + H2

    Après pour calculer l'enthalpie libre standart de la reaction il faut faire la somme des DfG° des produit moins celle des reactifs, est ce juste ? Sinon ensuite, on peut utiliser la relation DrG=DrG°+RTxLn(K) mais je ne sais pas calculer K, en plus avec cette histoire de 25%. Svp j'ai besoin d'aide, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Corrosion du fer avec de l'HCl + H2

    1)-Effectivement cela peut paraitre compliqué. Bon de vue comme ça car j'ai pas trop le temps de me pencher dessus ton titre molaire de H2 signifie que en quantité de matière H2 représente 25% de ton mélange total. Ce qui veut dire aussi que sa pression partielle fait 25% de 1 bar.

    Avec ça tu devrais pouvoir trouver tes quantités de matière pour faire ton enthalpie.

    2)-Après tu fais monter la pression de ton mélange (tu augmentes P donc n). Quelle pression faut il pour que ton enthalpie soit négative ? (réaction de corosion) pour la question 2 (ce qui veut dire je pense que tu vas trouver une enthalpie positive à la question 1^^).

    3)-Ce coup ci ce n'est pas la pression que tu fais varier mais le pourcentage de H2 (ce qui revient à la même question que la 2 : quel poucentage te faut t-il pour que G soit négatif ?)

    Ps : pour moi corrosion veut dire oxydation et point de vue ox/red l'équation que tu as donné me parais bonne. a savoir Fe=>Fe2++ 2e- ("solvaté" par par Cl-). Enfin l'autre c'est H+/H2 Voili Voilou

  3. #3
    jeanne08

    Re : Corrosion du fer avec de l'HCl + H2

    1° tu calcules facilement DrG+ de la réaction d'attaque du fer par HCl ( comme tu l'as écrite) et tu sais que les enthalpies de formation des corps simples est nulle ( je suppose que tout les données restent valables à la température de 800°C )
    2° il existe une relation entre drG et drG° ( qui fait intervenir le quotient de réaction ). Tu peux connaitre le quotient de cette réaction c'est
    ((PH2/Pref))/( ( PHCl)/Pref))^2 où Pref = 1 bar que tu peux donc aussi écrire PH2/(PHCl)^2 . Ce quotient de réaction est calculable, tu connais la commposition du gaz (3/4 HCl 1/4 H2 )en fonction de la pression totale ...

Discussions similaires

  1. Corrosion du fer
    Par invite778aac5a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 17h35
  2. Corrosion du fer
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 09h22
  3. corrosion du fer
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 14h43
  4. La corrosion du fer
    Par inviteeafe6972 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 17h33
  5. Corrosion naturelle du fer
    Par invite44f909c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 13h09