Demande d'explication (petit bug au niveau du pH ... et l'ajout d'eau..), très rapide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Demande d'explication (petit bug au niveau du pH ... et l'ajout d'eau..), très rapide.



  1. #1
    inviteb158d85a

    Demande d'explication (petit bug au niveau du pH ... et l'ajout d'eau..), très rapide.


    ------

    bonjour, j'aimerais vous poser quelques questions:

    je sais que la dilution tend à faire augmenter le pH d'une solution, donc l'ajout d'eau tend à faire diminuer la concentration en ions oxoniums...mais c'est bizarre, parce que dans un de mes exercices, j'ai ceci en tant que correstion:

    "L'ajout d'eau déplace l'équilibre chimique dans le sens de la dissociation de l'acide", c'est contradictoire.. étant donné que ça implique que la solution au final, soit plus concentrée en H3O+ et pourtant...

    j'ai vérifié les valeurs, lorsqu'on ajoute de l'eau (facteur 3 pour le volume, donc qu'on multiplie par 3), on avait un pH qui était de 5,1 et qui est maintenant de 5,3 après la dilution. Je trouve bizarrement, une concentration en ion oxonium supérieure à la concentration en ions oxonium avant la dilution.....

    pourriez-vous m'expliquer? merci

    -----

  2. #2
    inviteb158d85a

    Re : Demande d'explication (petit bug au niveau du pH ... et l'ajout d'eau..), très rapide.

    je retire

    j'ai vérifié les valeurs, lorsqu'on ajoute de l'eau (facteur 3 pour le volume, donc qu'on multiplie par 3), on avait un pH qui était de 5,1 et qui est maintenant de 5,3 après la dilution. Je trouve bizarrement, une concentration en ion oxonium supérieure à la concentration en ions oxonium avant la dilution

    je veux juste savoir pourquoi on dit que l'ajout d'eau, ça tend à déplacer l'équilibre dan sla dissociation de l'acide...

  3. #3
    jeanne08

    Re : Demande d'explication (petit bug au niveau du pH ... et l'ajout d'eau..), très rapide.

    petite demonstration dans le cas d'un acide faible , peu dissocié selon la réaction AH + H2O= A- + H3O+ on appelle c la concentration initiale en acide et x le taux ( ou degré ) de dissociation on a donc cx mol/L de A- et H3O+ et c(1-x) mol/l de AH comme x est supposé petit jecofonds ( pour aller plus vite ) (1-x) avec 1
    Ka = cx*cx/c = cx^2 x^2 = Ka/c si on dilue cdiminue et x augmente ...

    On peut faire une demonstration plus générale

Discussions similaires

  1. demande d'explication
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 00h51
  2. demande d'explication
    Par invite46ffaa67 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 16h12
  3. Matière très, mais alors très rapide !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 19h58
  4. RTC très lente ou très rapide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 23h38