Ester dans la nature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ester dans la nature

invite865f8bfa

Ester dans la nature

------

Salut,

1)Connaissez vous des exemples courants d'ester que l'on pourrait trouver dans la nature ?

2)Les esters ont souvent une odeur particuliere par exemple le méthanoate d'éthyle a une odeur de Rhum..
    Est ce que ca peut vouloir dire que dans le rhum on trouve du méthanoate d'éthyle ?

Pareil avec l'éthanoate de propyle qui a une odeur de poire..

Merki

-----

invite171486f9

Re : ester dans la nature

Salut,
    en général les esters sont présents dans la plupart des fruits et des fleurs. C'est eux qui sont responsables, en grande partie, de leur odeur. La preuve, l'huile essentielle que l'on peut distiller à partir de ces végétaux, contient ces esters.
    exemple, dans l'acétate d'isoamyle dans la banane, le butanoate de méthyle dans la pomme ou l'éthanoate d'octyle dans l'orange.
    En général, dans un fruit donné, les esters sont souvent mélangés, mais en certaines proportions, ce qui fait qu'un parfum va plus ressortir à l'odorat, qu'un autre
    A chaque fois qu'un espèce est odorante, elle a de grandes chances de contenir un ester au moins. par exemple, la molécule qui donne son odeur à la colle forte liquide (Scotch par exemple, sans faire de pub ), est l'acétate de méthyle (encore un ester, tiens )

pour ta 2° question, ca peut être vrai dans certains cas, mais l'odeur est rarement un test de détermination déterminant pour une espèce chimique. Mais il est vrai que si une espèce sent le rhum, il est probable que le rhum en contienne (au moins en faible quantité), même si on ne peut pas en être persuadé

invite865f8bfa

Merci à toi c'était inpec citron_21
    Cela dit est ce que l'on peut relier le gout d'un aliment à sa senteur ?
    Je veux dire, cet aliment sent la pomme, je le goutte et lui trouve un gout de pomme (ah tiens surprise c'est une pomme ..).
    Je suppose qu'il y a un paquet de molécules qui sont responsables de ce gout mais les ester aussi non ?
    En clair, les ester ca marche pour l'odorat mais aussi pour le gout non ?

invitee2bb347d

le goût et l'odorat sont liés, mais ça c'est une question d'organisation des récepteurs sensoriels du corps, il faudrait demander ça en bio pour avoir des précisions.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite865f8bfa

Hum je m'en doutais un peu.
    Merci à vous pour toutes ces précisions.

Discussions similaires

1. Former un ester dans la DMF
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2008, 13h58
  2. Pourquoi plus de 1 que de 9 dans la nature
    Par harmoniciste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 17h45
  3. fractales dans la nature ?
    Par benjgru dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 14h26
  4. Chaos dans la nature
    Par invite3d9f8ee1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 12h10
  5. déchets dans la nature
    Par invite975d9f0f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2005, 18h52