dosage du dioxide de titanium par du permenganate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dosage du dioxide de titanium par du permenganate de potassium



  1. #1
    invite6a07ba02

    dosage du dioxide de titanium par du permenganate de potassium


    ------

    Bonjour !!

    Je suis actuellement la procedure USP pour controler la purete du dioxide de titanium, qui doit etre de 100%. J'ai compris le dosage colorimetrique Ti2+ + Mn04 2- etc mais ce que je ne comprend pas, c'est la preparation de l'echantillon...

    En effet, mon echantillon est d'abord traite avec de l'acide sulfurique, bon, ca je sais que c'est pour passer de l'etat oxide de titanium a Ti[EXP]2+[EXP], mais apres, je dois faire passer ma solution dans une colonne contenant un amalgame de zinc... a quoi sela sert-til?

    Et avant de doser le Ti2+, je dois egalement rajouter du sel de mohr... mais celui ci reagit avec le permenganate de potassium non? dc pourquoi dois-je en rajouter?

    Merci beaucoup de vos reponses !!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : dosage du dioxide de titanium par du permenganate de potassium

    Déjà pour ta 1ere question: dans le dioxyde de titane TiO2 , le titane est sous forme de Ti (+IV), avant de pouvoir le doser par le permanganate, il faut le solubiliser et le réduire en Ti(+II).L'acide sulfurique permet de dissoudre le dioxyde sous forme d'ion TiO2+, l'amalgame de Zn réduit ces ions en Ti2+

    TiO2+ + Zn + 2H+ = Ti 2+ + H2O +Zn2+
    on utilise du zinc amalgamé (cad allié au mercure) car sa réactivité est améliorée par rapport aux ions métallique et moindre face aux acides.

    Pour la 2e question, je suis moins sûr,mais j'ai une hypothèse vraisemblable:
    Le sel de Mohr sert peut-être de catalyseur, le fer +II est oxydé par le permangante en fer +III qui est réduit en fer +II par le titane +II, au final le fer +II n'est pas consommé. Si ces deux réactions sont plus rapides que la réaction directe Ti +II /permanganate, il y a catalyse.
    Dernière modification par igniz ; 16/06/2009 à 01h22.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite6a07ba02

    Re : dosage du dioxide de titanium par du permenganate de potassium

    Merci beaucoup de votre reponse ! Je pense que le sel de mohr doit bien etre un catalyseur, vu que j'en rajoute en quantite non volumetrique !

Discussions similaires

  1. Dosage potassium par spectroscopie de flamme
    Par invite777065c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 15h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 18h10
  3. Dosage du potassium par émission de flamme
    Par invite9dc49951 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 12h21
  4. dosage de ZN2+ par hexacyanoferrate II de potassium
    Par invite6b660454 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 19h15
  5. oxydation par permenganate
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 16h06