Distance entre 2 silanols
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Distance entre 2 silanols



  1. #1
    invite7c9dcd97

    Smile Distance entre 2 silanols


    ------

    bonjour,

    Au cours de mon stage je suis amenée à étudier la surface d'une plaque de verre.
    Il m'est demandé de déterminer la distance qui sépare les silanols sachant que l'on en a 2 par nm² et que la surface est homogène.

    J'ai beau me poser la questions dans tous les sens (petits dessins et formules mathématiques) je vois pas comment faire pour trouver la bonne valeur (je sais qu'elle se trouve au alentour de 0,70 nm)...

    Si vous avez une petite idée, je suis preneuse, merci d'avance

    K8mi

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Distance entre 2 silanols

    Bonjour,

    Il faut d'abord connaître la distribution des sites en surface. J'en vois 2 pour lesquels tu pourrais calculer (à moins qu'elle ne te soit déjà imposée?).
    - les sites sont situés sur un réseau carré à 2 dimensions
    - les sites sont situés sur un réseau hexagonal 2D

    Il te reste à calculer la relation liant la densité surfacique d de site à la distance intersite a. Tes petits dessins devraient t'y aider. Il faut trouver la maille la plus simple qui se répéte, et dessiner des petits disques sur les noeuds du réseau. Compte combien de disques (ou bouts de disques) sont compris dans le rectangle qui délimite ta maille.

    Dans le cas du réseau carré, le calcul est assez simple. 1/4 de disque à chaque coin du carré de surface a2. Soit d=1/a2. On trouve alors a=1/d1/2 soit 0.707nm dans ton cas.

  3. #3
    moco

    Re : Distance entre 2 silanols

    Tu peux aussi dire que chaque silanol occupe le centre d'un carré de 0.5 nm2. et que toute ta surface est faite de tels carrés juxtaposés. Ce carré a pour côté la racine de 0.5 nm2, soit 0.7 nm. Ce résultat donne aussi la distance qui sépare deux milieux de carrés, donc deux molécules de silanol.

  4. #4
    invite7c9dcd97

    Re : Distance entre 2 silanols

    Merci beaucoup à tout les deux pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Distance entre 3 gènes
    Par invite103b4423 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 18h38
  2. Silanols : leur caractère acide
    Par invitea0c6e29e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 13h11
  3. distance entre atomes...
    Par invitebf3eb25e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2006, 19h04
  4. Distance entre atomes
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2004, 19h11
  5. Distance entre antennes
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2003, 23h21