Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !



  1. #1
    invite664b028b

    Exclamation Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !


    ------

    Bonjour tout le monde !!
    Bon voila on me donne une chaine semi développée et on me demande de faire la projection de Cram le problème c'est que je ne sais pas comment faire les atomes qui sont dans le plan , en arrière et en avant du plan !! merci !!

    -----

  2. #2
    invited7fcc952

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    en Cram:les atomes en avant du plan sont en traits foncés, ceux dans le plan en trait simple, et ceux à l'arrière du plan en pointillés. Si ca ne t'aide pas, reformule ta question ,et donne un exemple pourquoi pas.

  3. #3
    invite664b028b

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    oui je sais , en fait le problème se pose quand dans l'énoncé ils me donnent une formule développée plane par exemple l'acide 2-methylpentanoique et qu'il me demande de faire son énontimètre R j'ai bien classé les éléments selon leur numéro atomique le problème c'est que je ne sais pas comment localiser les liaison qui sont dans le plan de la feuille , en avant et en arrière du plan à partir de cette formule développée plane bien entendu , Merci .

  4. #4
    Mickounet

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    Tu prends les 2 carbones centraux de ta molécules de préférence ceux qui sont asymétriques et tu met la liaison C-C dans le plan de la feuille. Tu mets les autres au pif après ^^ (enfin sauf sauf si on te demande une config^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite664b028b

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    ouii je vois donc la liason C-C dans le plan et les deux autres substituants en avant et l'autre en arrière ca dépend de le configuration est ce bien ca ??

  7. #6
    Mickounet

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    Tout à fait, après tu appliques les règles de prélog habituelles pour déterminer ta config et fin du problème^^

  8. #7
    invite664b028b

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    Je vous remercie infiniment ! ^^

  9. #8
    invite664b028b

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    mais par contre supposons qu'on deux liaisons C-C , quelle est celle qui seras dans le plan et celle qui sera dans l'avant ou l'arrière du plan ? celle qui a le plus petit numéro atomique peut être ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    - Tu dois d'abord bien comprendre la représentation de Cram et tu vas représenter la molécule demandée un peu comme tu veux si l'énoncé ne t'impose pas une vue précisée .
    - Donc si tu as du mal , au début , au brouillon , tu mets ton C asymétrique au centre tu mets les quatres groupements accrochés au hasard selon la représentation de Cram .... et tu regardes si il est R ou S . Si il est R et qu'c'est l'énantiomère qui t'interesse tu recopies , si tu as dessiné le S tu recopies en échangeant deux groupements .
    - Tu verras par la suite qu'il y a plus facile ...

  11. #10
    invite664b028b

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    c'est bon j'ai compris , merci , mais des fois on peut avoir deux ordres d'éléments qui donne la même configuration les deux sont t'ils juste ?

  12. #11
    invited7fcc952

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    donc si au premier atome c'est identique, regarde les liaisons suivantes, sachant bien évidement que une double liasion compte comme deux liaisons simples.si comme tu dis deux molécules, ont des ordres différents, c'est que soit l'atome central n'est pas assymétrique( deux liaisons identiques), soit qu'il s'agit de la même molécule ( essaye de te la représenter dans l'espace, et tu verra que simplement en la retournant, tu pourra les superposer...)

  13. #12
    invite664b028b

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    oui exactement , merci infiniment, je ne trouves plus de problème avec ce cour .

  14. #13
    Mickounet

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    Petite précision aussi : si les atomes le même numéro atomique mais des masses différentes (isotopes) c'est la masse la plus lourde qui l'emporte (1 deutérium est plus lourd qu'un hydrogène)

  15. #14
    invite664b028b

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    Salut tout le monde , dans un exercice il y'a une question que j'ai pas compris : ''le stereoisomère (2R,3S) est t'il activement optique ? pourquoi ? '', il a un carbole asymétrique donc c'est évident non ?

  16. #15
    invited7fcc952

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    Achtung Achtung....
    Principe de Pasteur : une molécule est optiquement active si et seulement si
    elle est chirale. Alors regarde bien ta molécule, possède t'elle un élement de symétrie????
    si oui, elle n'est donc pas chirale, malgrés ces deux atomes asymétriques....

  17. #16
    invite664b028b

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    ouiii je vois , ma molécule a un élément de symétrie oui , deux CO2H dans la liaison principale elle n'est donc pac chirale et donc pas activement optique !

  18. #17
    Mickounet

    Re : Je ne sais pas comment trouver les atomes de l'avant et l'arrière plan !

    Ce genre de molécule est dîte "méso" et est optiquement inactive par nature. (contrairement aux mélanges racémiques qui sont inactifs par compensation)

Discussions similaires

  1. [Exercice] Review ingé tissulaire... et surtout comment trouver un plan?
    Par dipediou dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 22h26
  2. comment trouver mon plan?
    Par invitefaf06069 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 20h52
  3. chargement de l'arriere plan
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 18h06
  4. besoin d'aide je sais pas comment faire
    Par invite7402e6a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 13h24
  5. J'ai un problème et je ne sais pas comment le résoudre
    Par invite07168af6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 09h41