Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

assemblage atome



  1. #1
    rusar

    assemblage atome


    ------

    Bonjour, je m'interroge sur un point, chaque matière est composé de nombreux atomes. Je voudrais donc savoir si il était possible de décomposer ou de séparer les atomes les uns des autres et ensuite de pouvoir les réassembler à leur état d'origine? La nature de l'atome est elle important à tenir en compte? Car comme on le sait par exemple en électronique la vitesse d'un électron ne va pas être la même selon le matériaux utilisé, donc cela peut être aussi le cas dans ce domaine.

    Je n'ai pratiquement pas fait de chimie dans mes études, donc je m'interroge sur ce point là et étant donné que je travail dans le domaine physique et électrique, j'ai donc besoin de certaines données pour un projet que je suis en train de réaliser.

    -----

  2. #2
    p_a38

    Re : assemblage atome

    Le travail d'un chimiste (plutôt d'un chimiste de synthèse) est carrément de "jouer" avec les atomes et de les arranger d'une certaine manière pour former des molécules. Évidemment, dis comme ça, on pourrait croire que c'est aussi simple que d'assembler 2 ou 3 briques Légo ensembles.

    En réalité, les interactions entre les atomes sont beaucoup plus complexes. En effet, le type d'atome est d'une importance capitale puisque leurs propriétés peuvent varier très fortement. Il est pratiquement impossible de résumer la chimie en quelques lignes sur un forum, je peux tout simplement te dire que tu ne pourras pas décomposer la plupart des matériaux en plusieurs atomes individuels pour pouvoir ensuite les réassembler. Par exemple, il est impossible de trouver l'hydrogène sous sa forme H(0) dans les conditions terrestres.

    Si tu précises tes interogations, il me sera probablement possible de te donner une réponse plus spécifique.

Discussions similaires

  1. Atome et atome quantique
    Par miketyson42 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  3. Étudier les semi-conducteurs atome par atome
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 13h07
  4. Assemblage / montage
    Par MiniTeaM dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 10h40
  5. assemblage/désassemblage
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 09h07