chlorure d'acyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chlorure d'acyle



  1. #1
    blackloffy

    chlorure d'acyle


    ------

    Bonjour,

    Sachant qu'il est possible d'alkyler un chlorure d'acyle par action d'un dialkylcuprate de lithium pour obtenir une cétone:

    R-COCl + LiCu(CH3)2 ------> R-COCH3

    Pourriez vous m'indiquer le mécanisme réactionnel mis en œuvre et connaissez vous d'autres réactions et d'autres réactifs conduisant au même résultat?

    Merci à toutes et à tous.

    PS: connaissez vous le n° CAS du diméthylcuprate de lithium?

    -----
    Dernière modification par blackloffy ; 26/06/2009 à 22h30. Motif: PS

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : chlorure d'acyle

    Bonsoir,

    le mécanisme me semble être une addition suivie d'une élimination; pour un résultat analogue tu peux penser aux à l'estérification d'un alcool, aux anhydrides ...
    Bonne soirée
    Blable

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : chlorure d'acyle

    Comme autre solution, ça doit être possible d'utiliser du (Ph3P)2PdCl2 avec du Me4Sn dans du chloroforme, tu ferais une réaction de Stille qui remplacerait le Cl en CH3 normalement.

  4. #4
    blackloffy

    Re : chlorure d'acyle

    merci pour ces pistes.

    bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickounet

    Re : chlorure d'acyle

    Dans le même genre je pense que tu peux utiliser un organomagnésien mixte du genre CH3MgBr à basse température. Le chlorure d'acyle étant plus réactif que la cétone je pense que tu auras peu de produits de dialkylation

  7. #6
    Mickounet

    Re : chlorure d'acyle

    En ce qui concerne le mécanisme : la liaison entre un méthyle et le métal est rompue et l'alkyle réagit sur le chlorure d'acyle en engendrant un "alcoolate", le métal se complexe sur cet "alcoolate". Par la suite, cette liaison O-métal se casse, restaurant la double liaison C=O et faisant partir le chlore qui se complexe aussitôt avec le métal formant CH3ClLiCu, La réaction recommence ...

    ps désolé du double post mais la période d'édit avait expirée

  8. #7
    WestCoast85

    Re : chlorure d'acyle

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    Dans le même genre je pense que tu peux utiliser un organomagnésien mixte du genre CH3MgBr à basse température. Le chlorure d'acyle étant plus réactif que la cétone je pense que tu auras peu de produits de dialkylation
    Tu vas faire l'alcool tertiaire à tous les coups par cette voie ! C'est pour ça que les amides de Weinreb sont utilisées pour ce genre de transformation par exemple !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    WestCoast85

    Re : chlorure d'acyle

    Pour les cuprates, il doit y avoir formation d'espèces chélatées qui stabilisent l'intermédiaire tétraédrique après addition du nucléophile et c'est lors de l'hydrolyse que tu forme l'alkyle cétone.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : chlorure d'acyle

    sinon, lithien ou magnésien sur le nitrile correspondant, l'imine formée est stable dans les conditions de réaction, tu récupères ensuite la cétone par hydrolyse.

  11. #10
    Fajan

    Re : chlorure d'acyle

    Sur les chlorures d'acides : tu peux ajouter ton cuprate ou bien un cadmien, ils s'arrêtent tous les deux à la cétone. (Je crois que les telluriens le font aussi , mais je ne m'en souviens plus).

    Sinon encore plus facile : tu pars de l'acide correspondant et tu le traites avec deux équivalents de méthyl lithium.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chlorure d'acyle

    bonsoir
    il est aussi possible d'utiliser les magnésiens, mais en ajoutant un sel de ferrique
    voir les revues de Fürstner
    sinon, on utilise souvent les amides de Weinreb
    ou les cadmiens comme déjà cité plus haut
    cordialement

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  2. chlorure d'acyle et cyclisation
    Par Xylitol dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 16h00
  3. Chlorure de potassium => chlorure de sodium
    Par invitefd14b071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 10h40
  4. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35
  5. bromure d'acyle
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2004, 20h54