Potentiel mixte et corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiel mixte et corrosion



  1. #1
    invite5ebdfce5

    Potentiel mixte et corrosion


    ------

    Bonjour

    J'aimerais comprendre à quoi correspond le potentiel mixte d'une solution d'OR, et dans quel cas l'obtient-on ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Potentiel mixte et corrosion

    Il me semble qu'on parle de potentiel mixte quand il est fixé par deux systèmes électrochimiques différents : l'oxydant d'un système (Au(III)) et le réducteur d'un autre (l'eau par exemple). Le potentiel est alors mesuré avec une électrode inattaquable;

  3. #3
    soif2savoir

    Re : Potentiel mixte et corrosion

    Je rejoins cette discussion car je ne trouve pas de définition claire du potentiel mixte (et pourtant j'ai cherché dans pas mal de bons bouquins). Je sais seulement qu'on observe un potentiel non stabilisé dit mixte lors des dosages avec le cérium IV ou le permanganate.

  4. #4
    soif2savoir

    Re : Potentiel mixte et corrosion

    On dit qu'il y a par exemple potentiel mixte lors du dosage du Fer II par le cérium IV. Après l'éqivalence, on obtient un potentiel mixte entre le Ce IV/ Ce III et O2/H2O. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au cours de mon dosage, il s'est formé du Cérium III. Pour V(Cérium IV ajouté)= 2Veq, le potentiel de la solution devrait être de 1,76V (celui du couple cérium). Quelles sont les réactions ou le phénomène qui explique ce potentiel intermédiaire résultant 1,44V (qui est entre 1,23V et 1,76). Le cérium IV devrait pouvoir oxyder l'eau mais, il y a sûrement un blocage cinétique. Enfin bref, je ne comprends pas la raison qui explique ce potentiel "batârd" si je puis dire.
    Si vous avez un début de réponse merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soif2savoir

    Re : Potentiel mixte et corrosion

    Bon à force d'essayer de comprendre. Je me suis rendu compte qu'il y avait bien réaction à la fin de ce dosage et que l'on observe bien l'oxydation de l'eau au niveau de l'électrode de platine et donc la réduction du Ce IV. C'est une réaction comme les autres pourquoi le potentiel est alors dit mixte et défini par ce nouveau couple Ce IV/ H2O. J'arrive à le comprendre à peu près avec les courbes IV mais je n'arrive pas à savoir comment va évoluer ce potentiel si on laisse la réaction entre le Ce IV et l'eau se faire totalement ou si on continue à ajouter du Ce IV.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  2. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  5. Hydromotrix 23 Kw Mixte
    Par sam de macau dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 12h40