electrode encrassée et hors gamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

electrode encrassée et hors gamme



  1. #1
    invite6bb55b12

    electrode encrassée et hors gamme


    ------

    Bonjour

    je travaille sur des synthèses minérales. Lors de mes différentes synhtèse je suis le pH (ou le régule) grace a une electrode Mettler utilisable sur une large plage de pH et mesurant les variations de température.

    Le problème c'est que mes milieux sont très encrassants.
    Généralement après une synthèse, je suis obligé de "décroter" l'electrode via une solution d'acide puis de base (trempage pendant une nuit dans chaque) pour qu'elle soit dans la gamme d'étalonnage.

    Mais depuis ma derniere synthèse, elle est vraiment mais alors VRAIMENT hors gamme : elle m'indique 6.45 pour pH 4 et 7.8 pour pH 10.

    Auriez vous une solution qui me permettrait de la ravoire ?
    parce que ca coute vraiment cher ces petites choses....

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : electrode encrassée et hors gamme

    en théorie tu peux réétalonner ton pH mètre non? Trempe le dans ta solution pH 4 et indique que c'est un pH 4.

    Maintenant pour nettoyer une électrode c'est pas terrible une solution fortement basique, ca charge la membrane en cation qui amplifie artificiellement les signaux

  3. #3
    invite6bb55b12

    Re : electrode encrassée et hors gamme

    bah je peut ré-étalonner mais jusqu'a une certaine limit
    quand le pH va de 3.5 à 4.5 pour pH 4 pas de soucis
    mais il me dit quand meme 6.5...
    les solutions basique et acide c'est pour dissoudre les sels et complexe formé sur ma menbrane, ce qui arrive fréquement lors de mes synthèse...
    qu'entends tu par "amplifire le signal" ?

  4. #4
    Fajan

    Re : electrode encrassée et hors gamme

    tu as une erreure "alcaline", dans les solutions concentrée de base, les cations (Na+ ou Li+) sont perçus par l'électrode comme des "H+", donc le pH mesuré est inférieur au pH réel.

    Pour régénérer une électrode, tu peux la laisser tremper dans une solution d'HCl 1M. Pour la nettoyer j'aurais plutot utilisé des ultrasons...

    Maintenant, rien ne t'empêche d'envoyer un mail à Metler pour leur demander la procédure qu'ils conseillent pour régénérer l'électrode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bb55b12

    Re : electrode encrassée et hors gamme

    j'ai pensé aux ultrasons
    j'ai essayé mais comme j'avais peur de l'abimer je n'ai pas laissé longtemps
    genre 3*10secondes
    ca n'as pas changer grand chose
    jusqu'a combien je peut aller d'après toi sans risqué d'abimer l'electrode ?
    et quelle puissance maxi ?


    Concernant le mail a metler, je me dit qu'ils n'ont aucun interet a me donné une solution miracle, et prefere plutot que j'en rachete une ...

  7. #6
    Fajan

    Re : electrode encrassée et hors gamme

    Demande à Metler, au pire ils ne te donneront rien... Mais chez Metrohm ils t'envoient gratuitement un dvd pour te montrer comment nettoyer l'électrode.

    Quelle genre de synthèse fais tu avec l'électrode? Histoire de comprendre ce qui peut l'encrasser à ce point...

  8. #7
    invite6bb55b12

    Re : electrode encrassée et hors gamme

    c'est plutot confidentiel mais pour la derniere synthèse c'etait du recouvrement d'un substrat par de la silice par voie silicate
    mais je pense que le soucis vien plutot du substrat en question

    j'enverrai un mail a mettler

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière électrique encrassée
    Par invite666deba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h59
  2. qPCR résultats hors gamme standard!!!
    Par invite3b6592da dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2008, 20h08
  3. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19