acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

acide sulfurique



  1. #1
    invite5586d1c5

    acide sulfurique


    ------

    bonjour , je débute dans la chimie et voulait vous poser quelques questions, le taux d'ébulition de l'acide sulfurique étant de340 ° , donc si imaginons l'on en place à concentration de 37% et que l'on fait chauffer , l'eau va s'évaporer mais:
    _ le mélange va-t-il boullir car il y a de l'eau dedans?
    _ les fummées sont-elles toxiques?
    _ quel seras le taux de ma concentration à la fin?
    _ quand saurais-je qu'il faut arreter de chauffer car toute l'eau est évaporeé?
    je vous remercie pour vos réponses^^

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : acide sulfurique

    Bonjour

    Si tu chauffe une solution d'acide a 37% tu vas produire des vapeurs majoritairement composées d'eau, mais aussi d'un peu d'acide, suffisantes pour provoquer de belles brulures des poumons.

    Quand tu atteindra environ 60/70% d'acide la concentration d'acide va augmenter assez rapidement, et il deviendra difficile de continuer à concentrer le mélange sans une véritable unité de distillation.

    Je te déconseille ce genre de manipulation.

  3. #3
    invite5586d1c5

    Re : acide sulfurique

    ok merci, donc si j'utilise ce procédé tu m'informe que j'atteindrait environ 65% de concentration , et qu'apelle-tu une véritable unité de distillation? ou pourrait-tu-tu m'informer d'un autre procédé efficasse simple? je te remercie

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : acide sulfurique

    Quand je parle d'unité de distillation je veux dire une colonne à distiller avec plusieurs plateaux, il s'agit d'équipement industriel.

    Si tu veux augmenter le titre le procédé le plus efficace constite à acheter de l'acide déjà concentré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : acide sulfurique

    L'acide sulfurique à 37% bout à 109°C, et libère de la vapeur d'eau.
    Plus l'opération progresse, plus la température d'ébullition croit.
    L'acide sulfurique à 50% bout à 120°C
    L'acide sulfurique à 70% bout à 150°C
    Au-delà cela devient difficile, car la température monte très vite, et la vapeur commencera à contenir un peu d'acide.
    L'acide à 80% bout à 190°C et libère de la vapeur contenant 4% acide
    L'acide à 85% bout à 223°C et libère de la vapeur à 7% acide.
    L'acide à 90% bout à 260°C et libère de la vapeur à 25% acide.
    L'acide à 95% bout à 310°C et libère de la vapeur à 45% acide.
    L'acide à 98,3% bout à 339°C et libère de la vapeur qui a la même composition que le liquide (98,3%).

  7. #6
    invite5586d1c5

    Re : acide sulfurique

    merci beaucoup , c'est précis , et et-ce que quelqu'un pourrait me citer une manière au plusieurs, simple si possible pour calculer la concentration de mon acide? merci

  8. #7
    invite38235eee

    Re : acide sulfurique

    Si tu veux une approximation, tu peux toujours mesurer sa masse volumique (en g/mL) et te référer à la table qu'on trouve dans le CRC Hanbook qui donne cette propriété en fonction de la concentration de l'acide (page 8-82 dans mon édition)

    Sinon, tu peux aussi le titrer à l'aide d'une solution basique (exemple NaOH) de concentration connue. Attention par contre parce que c'est sûr que ça va chauffer un peu alors vas-y tranquillement.

    Aussi, tu pourrais mesurer d'autres propriétés comme la viscosité ou l'indice de réfraction et encore te réfèrer au CRC handbook

  9. #8
    invite5586d1c5

    Re : acide sulfurique

    question bete, ou est ce CSR handbook ? merci

  10. #9
    invite38235eee

    Re : acide sulfurique

    Le CRC Handbook of Chemistry and Physics est l'un des ouvrages de référence les plus importants en science (plus particulièrement en chimie et en physique). Tu peux assurément le trouver dans n'importe quelle bibliothèque de science et probablement dans la plupart des bibliothèques multidisciplinaires.

    Ils en sont rendu à la 89ième édition (2008-2009) mais tu peux probablement en trouver de plus vieilles éditions assez facilement.

Discussions similaires

  1. Cr,Mn,Fe+acide sulfurique
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2009, 19h16
  2. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  3. acide sulfurique
    Par invitea634f515 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 11h10
  4. Acide sulfurique
    Par invitea3764e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2008, 17h20
  5. acide sulfurique:
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 10h04