Lien entre hydrophilie et perméation à l'O2...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lien entre hydrophilie et perméation à l'O2...



  1. #1
    invitecee2cff4

    Exclamation Lien entre hydrophilie et perméation à l'O2...


    ------

    Bonjour,

    je travaille pour mes TIPE (que je présente mercredi prochain...oups !) sur les lentilles de contact.

    J'ai lu dans plusieurs ouvrages que l'augmentation de l'hydrophilie d'une surface polymère (par traitement plasma notamment, c'est ce que je fais) améliorait aussi la perméation de la lentille au dioxygène, en favorisant son approche.

    Je ne comprends pas le lien entre ces deux notions, car la molécule de dioxygène étant apolaire, comment peut-elle être sensible à la polarisation de la surface ? (par greffage de groupements polaires)

    Mon "contact" m'a dit de chercher du côté des charges induites, mais j'avoue que ça ne m'aide pas beaucoup...

    Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa, je ne pense pas avoir un éclair de génie d'ici mercredi ^^

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite3c44ba02

    Re : Lien entre hydrophilie et perméation à l'O2...

    Bonjour !

    Bon je ne suis pas tout à fait sûr de ce que je vais dire mais je le fais quand même, cela fera toujours un peu avancer ton problème...

    Il existe une force d'attraction qui s'établit entre un dipôle induit et un dîpôle. D'accord, la molécule de O2 n'est pas polarisée, mais à l'approche d'une surface hydrophile (donc polaire), elle peut le devenir ! Elle devient un dipôle induit. Je m'explique...

    Même si O2 est apolaire, le nuage électronique de sa liaison est polarisable, c'est-à-dire qu'il est sensible à l'action d'une force électrostatique. La surface polaire des lentilles possède un moment dipolaire permanent, c'est-à-dire qu'elle crée un champ électrique permanent, auquel sont sensibles les électrons de la liaison de O2. Alors quand la molécule d'O2 va se rapprocher, sa liaison va être polarisée par la surface polaire, et qui dit liaison polarisée dit moment dipolaire (non permanent cette fois ). O2 est alors ce que l'on appelle un dipôle induit, qui est donc non permanent.

    Il y a alors intéraction électrostatique entre le dipôle permanent (la surface de la lentille) et le dipôle induit (la molécule d'O2), ce qui augmente l'affinité de la lentille avec le dioxigène.

    Cette force d'intéraction entre dipôle et dipôle induit s'appelle la force de Debye. Je pense que la polarité de la surface de contact augmente donc l'affinité entre la molécule d'O2 et la surface de la lentille de contact, ce qui favorise donc l'approche de O2...

    Voilà, va voir sur wikipedia pour les différentes intéractions de la matière (London, Debye, Keesom...).

    A bientôt en espérant t'avoir aidé(e) !

  3. #3
    invite3c44ba02

    Re : Lien entre hydrophilie et perméation à l'O2...

    Bonjour,

    Alors comment s'est passé ce TIPE ? Ma réponse t'a un peu aidé(e) ? Ce serait agréable d'avoir un petit retour, ou même juste un remerciement, en échange de l'effort fourni...

Discussions similaires

  1. Lien entre chaleur et puissance
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 09h00
  2. Le lien entre le son et l'énergie
    Par inviteb88a1f1a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 18h58
  3. lien entre concentrations
    Par invite64af7b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 17h10
  4. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  5. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55