Production d'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Production d'acide sulfurique



  1. #1
    rv5751

    Production d'acide sulfurique


    ------

    Je me suis laissé dire qu'il était possible de produire de l'acide sulfurique à base d'anhydrite CaSO4. Est-ce vrai ?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Production d'acide sulfuride

    oui il y a eu des methodes de recuperation du soufre dans le platre usagé

    j'ai vu ca dans un livre scolaire de 1920

    je l'ai revu plus en detail dans des livre de 1880 ...

    meme si ca n'est pas industrielement rentable ca pourait faire des experience interressantes

    je dis pas rentable car en grande quantité l'acide sulfurique est gere plus chere que de l'eau : a l'echelle du particulier c'est autre chose , et bruler du vieux platre pour faire de l'acide ne serait pas stupide , mais je n'ai plus les detail en tete , c'etait assez compliqué

  3. #3
    moco

    Re : Production d'acide sulfuride

    Si on chauffe du plâtre ou du gypse, il commence par perdre de l'eau et se transforme en anhydrite CaSO4 anhydre (sec, sans eau) vers 450°C. Et si on chauffe cette anhydrite vers 1200°C, le CaSO4 commence à se décomposer selon l'équation :
    CaSO4 --> CaO + SO3
    CaO est solide. SO3 est gazeux à cette température. Il se condense dans les parties froides en attirant à lui l'humidité de l'air. Ceci forme de l'acide sulfurique, selon :;
    SO3 + H2O --> H2SO4
    Le problème est de trouver un récipient résistant à cette température (1200°C) sans fondre, et sans réagir avec SO3.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Production d'acide sulfuride

    cette reaction simple est pratiquement irealisable

    ce que j'ai lu etait plus compliqué mais realisable avec des moyen assez rudimentaire

    encore que pourquoi irealisable : le recipient serait plutot le four ou le creuset en chaux vive avec 2 electrodes en carbone pour faire un four a arc

    reste a envoyer le SO3 produit dans une mini chambre de plomb

    mais quand je vois l'age de rv5751 je crois que l'on est partit au dessus de ses moyens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Production d'acide sulfuride

    en chauffant avec un arc electrique j'ai un peu peur que le carbone fasse du sulfure de carbone indesirable

    autre moyen de faire la haute temperature chalumeau oxygene hydrogene : pas d'element indesirable : la vapeur d'eau produite est utile a la transformation SO3 > H2SO4

    donc creuset et couvercle en chaux 2 trou dans le couvercle , un pour le chalumeau , l'autre pour faire sortir le SO3 : ca devrait pouvoir marcher en toute petite dimension

  7. #6
    rv5751

    Re : Production d'acide sulfuride

    Pourquoi le procédé avancé par moco n'est-il pas rentable ?
    Je n'ai pas trop bien compris les raisons invoquées par moco pour expliquer cette absence de rentabilité industrielle ...
    Est-ce la chaleur à produire qui est trop importante ?

    La résistance à la chaleur et le problème de réactivité du récipient avec les produits de la réaction semblent avoir été résolus par chatelot16. Bien que la réaction soit complexe, elle est néanmoins possible, c'est le principal pour moi

    Chatelot16 propose des procédés plus compliqués, je sais que je ne suis pas très âgé mais je suis à prendre le temps qui faut pour comprendre, alors je prie chatelot16 de me donner ses procédés et de me les expliquer dans un langage le plus compréhensible possible

    merci déjà à tous les deux

  8. #7
    moco

    Re : Production d'acide sulfuride

    Je ne sais pas si le chauffage de CaSO4 est rentable.
    Par contre ce que je sais, c'est que c'est difficile d'utiliser ce procédé pour obtenir de l'anhydride, puis de l'acide sulfurique. C'est d'abord difficile de chauffer à plus de 1200°C, quand on est un amateur. Mais bon, à supposer que le dit amateur dispose d'un chalumeau oxyacétylénique, il peut y parvenir.
    Ce qui va être difficile, c'est de recueillir, refroidir, condenser et récupérer le gaz dégagé. Et cela je ne vois pas comment y parvenir ! Les canalisations de verre fondent. Il faudrait du matériel en platine, me semble-t-il. C'est le seul matériau qui résiste à la température et aux gaz corrosifs. Mais le platine est plus cher que l'or. Comment faire ?

  9. #8
    rv5751

    Re : Production d'acide sulfuride

    Industriellement ça reste un procédé possible, non ?
    Je ne désire pas réaliser ces réactions à mon domicile, je cherche à comprendre certaines choses et cette réaction me paraissait intéressante maintenant, je me demande si un industriel pourrait s'y retrouver financièrement pour produire de l'acide sulfurique

  10. #9
    chatelot16

    Re : Production d'acide sulfurique

    pour eviter la reaction simple mais dificile a realiser de moco il faut aller chercher dans gallica . bnf .fr le livre de a m villon : dictionaire de chimie industrielle : il y a des procedé de fabrication d'acide sulfurique a partir du platre

    je ne peut pas te le decrire de tete car il faut jongler entre les notation chimique de l'epoque et celle d'aujourd'hui qui ne sont pas les memes

    mais apres reflection il ont cherché des solution permetant un chauffage par combustible simple : aujourdhui un chauffage par oxygene hydrogene est peut etre le plus efficace : pas d'element etranger

  11. #10
    rv5751

    Re : Production d'acide sulfurique

    D'accord. C'est vrai que l'oxygène et l'hydrogène donne beaucoup de chaleur et ne produise que de l'eau, ça tend donc à se répandre surtout dans la situation écologique actuelle.

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : Production d'acide sulfurique

    la fabrication industrielle d'acide sulfurique a été réalisée en Allemagne pendant le premier conflit mondial, puis au second, car ce pays était coupé des approvisionnements en pyrite ou en soufre.
    Cette fabrication était réalisée dans une cimenterie.
    On introduisait dans le four tournant un mélange de sulfate de calcium naturel (anhydrite) additionné de silice et d'argile et de poussière de lignite.
    Le produit était porté à 1400°C.
    le clinker fondu donnait in ciment de très grande qualité, car ne contenant ni arsenic, ni autres éléments gènants.
    les gaz dégagés étaient riches en SO2 avait lequel il était facile de produire du SO3, puis du H2SO4.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Production d'acide sulfurique

    encore mieux avec du platre usagé on a fait non seulement de l'acide sulfurique mais en plus du bon ciment !

    quand je parle de mauvaise rentabilité de l'utilisation du platre ce n'est pas que c'est trop cher , c'est surtout que l'acide sulfurique industriel est a tres bas prix

    pour ceux qui n'ont pas acces aux produit de l'industrie lourde la recuperation du platre est tres bien !

Discussions similaires

  1. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  2. Solution d'acide sulfurique
    Par invite314dbc9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 12h11
  3. solution d'acide sulfurique
    Par invite91a732c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 13h07
  4. dilution d'acide sulfurique
    Par invite278e960f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 16h51
  5. Concentration d'Acide Sulfurique
    Par burnotyo dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 21h34