limite d'une pHmétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

limite d'une pHmétrie



  1. #1
    drakolm

    limite d'une pHmétrie


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si quelqu'un connait les limites de détection d'une pHmétrie, pour rester dans des incertitudes raisonnables. Pour être plus précis, savoir la concentration minimale d'une solution titrée.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite414c9702

    Re : limite d'une pHmétrie

    Tout va dépendre des réactifs que tu utilises et de leur constantes d'association/dissociation.

  3. #3
    drakolm

    Re : limite d'une pHmétrie

    pour par exemple NaOH et HCl.

  4. #4
    invite414c9702

    Re : limite d'une pHmétrie

    Donc déjà on sait que tu vas avoir une réaction à 2 termes (ce qui amène à des calculs différents des réactions à 3 ou 4 termes).
    En fait si tu veux il y a plusieurs paramètres. Comme je l'ai dit déjà il y a les réactifs que tu utilises, ensuite il va y avoir les concentrations, ensuite le fait que le titrant soit le donneur ou alors l'accepteur modifie aussi les calculs etc... Donc à partir de tous ces paramètres tu aboutis à des formules, qui sont déduites de formules générales. Donc il faut beaucoup plus de précisions pour pouvoir calculer les erreurs de concentrations correspondant aux incertitudes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drakolm

    Re : limite d'une pHmétrie

    Bonsoir,

    Alors ça serait un dosage HCl-NaOh, avec le titrant donneur (HCl) à 0.005mol/L obtenu par dillution et NaOH vers 0.001mol/L (dillution également)
    En fait je voulais savoir si c'est raisonnable pour un simple dosage (electrode de verre combinée simple au KCl, et titrateur automatique) de descendre dans des concentrations aussi faibles.
    Pour le calcul par contre, je veux bien savoir la façon d'ajouter le fait que le titrant soit donneur ou accepteur.

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite3209aec3

    Re : limite d'une pHmétrie

    Au fait ce qu'il faut savoir c'est qu'un pH mètre a une limite de détection dans les ph très bas et très haut, on parle alors d'erreur acide d'erreur basique. Je pense que c'est au envirionde pH 0,5 et 13 (je ne sais pas très bien) mais ça dépend des pH mètres..

    Mais une chose très importante aussi c'est que le pH est une valeur logaritmnique; ce qui fait que lorsque tu devient trop acide (ou trop basique aussi), la quantité d'acide à ajouter pour une varation d'une unité de pH est beaucoup plus grande qu'une même variation de pH en milieu relativement neutre... Ce fait est très important dans la limitation de la méthode... Ainsi ta méthode de détection sera plus précise dans des pH ni trop bas ni trop éleve; mais attention pour des pH relativement neutre les impureté jouent un rôle majeur et modifient le pH

  8. #7
    invite414c9702

    Re : limite d'une pHmétrie

    Alors en fait selon que ton titrant soit le donneur (D) ou l'accepteur (A), ta courbe de titrage aura soit une pente positive (titrage D par A) soit une pente négative (titrage A par D). Or comme la courbe est la forme graphique de la formule que tu utilise, çà implique que ta formule sera différente selon le cas du dosage. Donc çà ne changera pas la précision de ton dosage (quoique dans certains cas peut-être selon le milieu dans lequel tu effectues ton dosage), mais pour calculer les incertitudes, tu devra prendre la bonne formule.

    Je peux te donner les formules qui te permettront de savoir quelle est ton incertitude, mais tout ceci sera relatif par rapport à l'appareil de mesure que tu utilises.
    Dans le cas de cette réaction :
    - Avant le point équivalent : pX = pKd(A) + log [(1-x).c0]
    - Après le point équivalent : pX = -log [(x-1).c0]
    avec l'avancement x = Vx / Veq (x=1 à l'équivalence et donc au volume équivalent) et c0 ta concentration initiale de ton réactif titré.

    Je t'ai donné les formules générales car elles sont valables pour les réactions d'échanges de particules en général(précipitation, complexation).

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : limite d'une pHmétrie

    bonsoir
    je ne comprends pas bien les réponses qui te sont faites
    tu commenceras à pH 2,3
    ton point équivalent devrait être à pH 7
    et en fin de courbe tu serais vers pH 10
    ça ne pose pas de problème avec un pH mètre !

    cordialement

  10. #9
    invite3209aec3

    Re : limite d'une pHmétrie

    comme l a dit le modérateur ça ne pose pas de problème mais la question était à l origine de savoir la limite de détection du ph. dans cette zone ça marche mais dans d autres non

  11. #10
    invite414c9702

    Re : limite d'une pHmétrie

    Surtout de connaître la précision avec laquelle sera donné le résultat, pas la valeur approximative qui sera obtenue.

Discussions similaires

  1. pHmétrie de l'aspirine
    Par invitee0ad41de dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 13h40
  2. pHmétrie de l'aspirine
    Par invitee0ad41de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 17h30
  3. pHmétrie et ion oxonium?
    Par inviteb583dcd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 13h47
  4. Limite d'une racine carré et suite d'une fonction
    Par invite3e3e6f02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2006, 18h35
  5. phmétrie
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 15h27