livres de réf en orga ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

livres de réf en orga ?



  1. #1
    chung

    Question livres de réf en orga ?


    ------

    salut à tous,

    voilà je suis en école d'ingé chimie et j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des références de bouquins complets et clairs en chimie orga à me filer... merci

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : livres de réf en orga ?

    Le Clayden aux éditions De Boeck sans hésiter !

  3. #3
    chung

    Re : livres de réf en orga ?

    tiens bah tu m'apprends qch... c un de nos profs en +

  4. #4
    invite0fa0a367

    Arrow Re : livres de réf en orga ?

    chimie organique de paul arnaud!!!! je l'aime ce livre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kingloowy

    Re : livres de réf en orga ?

    Bonjour,

    le Paul Arnaud est très très bien (et pas trop cher).

  7. #6
    WestCoast85

    Re : livres de réf en orga ?

    Citation Envoyé par chung
    tiens bah tu m'apprends qch... c un de nos profs en +

    Jonathan Clayden est un de tes profs ! Il n'est pas de l'Université de Manchester ?

    Edit : je déconseille vivement le Paul Arnaud car selon moi, il n'apporte pas une vision moderne de la chimie organique... ce n'est que mon avis !
    Dernière modification par WestCoast85 ; 18/04/2005 à 13h09.

  8. #7
    chung

    Re : livres de réf en orga ?

    si si il est bien de Manchester mais il fait des échanges depuis qq années avec Strasbourg...
    j'ai jeté un oeil au bouquin... un joli pavé de 1500 pages... que du bonheur

  9. #8
    inviteae97cad2

    Re : livres de réf en orga ?

    Salut, je dis comme Westcoast85, le livre de chimie organique aux éditions DE BOECK sans hésiter, je l'ai depuis 4 ans, c'est ma bible de chimie orga, c'est la réf, il est mastoc mais il est très clair et plus que complet !!!

  10. #9
    WestCoast85

    Re : livres de réf en orga ?

    Citation Envoyé par tontonlabricole
    Salut, je dis comme Westcoast85, le livre de chimie organique aux éditions DE BOECK sans hésiter, je l'ai depuis 4 ans, c'est ma bible de chimie orga, c'est la réf, il est mastoc mais il est très clair et plus que complet !!!
    Il est très bien mais il n'est pas complet et c'est normal car la chimie organique est bien trop vaste (comme bcp de domaines d'ailleurs) pour quelle soit couverte par un seul bouquin

    Malheureusement, le livre "parfait" n'existe pas

  11. #10
    chung

    Re : livres de réf en orga ?

    okie en tt cas merci pr ts vos tuyaux

  12. #11
    invite19431173

    Re : livres de réf en orga ?

    Je ne conseillerai le Paul Arnaud QU'AU débutants, parce qu'après, je le trouve vraiment très limité...

  13. #12
    invite094366ea

    Re : livres de réf en orga ?

    Et le Vollhart-Schore??

  14. #13
    WestCoast85

    Re : livres de réf en orga ?

    Citation Envoyé par afrodiziak
    Et le Vollhart-Schore??
    Disons qu'il faisait figure de référence il y a quelques temps mais il s'est fait suplanté par le Clayden.

    Cependant, il a des chapitres interressants que le Clayden n'a pas et certaines explications sont très bonnes.

    Et puis, pour revenir à ta question initiale chung, si tu as l'argent et l'envie, le Carey & Sundberg n'est pas mal car il montre parfois des exemples pointus et les explications sont souvent bonnes. Par contre, ce livre (il est en deux volumes) pèche par son illustration plus que basique mais est-ce le plus important ?

  15. #14
    Fajan

    Re : livres de réf en orga ?

    Le Carey et sundberg c'est vraiment un must pour tout chimiste organicien... Enfin bon aucun de ces bouquins n'abordent l'électrochimie organique

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : livres de réf en orga ?

    pareil, clayden de loin et carey sundberg pour approfondir un peu plus, mais clayden est vraiment deja complet et plus agreable à lire que carey sudberg.
    Le fameux vollhardt c'est juste un paul arnaud amelioré, ca peut servir d'aide mémoire mais pour bosser c'est pas le top mais il a le merite d'avoir de loin les plus belles illustrations ( toujours interessants si on veut de beaux dessins )
    Apres pour les trucs de bases ya aussi plein de petits bouquin pas mal comme ceux de pierre grecias.
    Si tu es ingenieur il ya aussi chimie organique industrielle chez dunod.

Discussions similaires

  1. [Blanc] équivalence ref Whirlpool
    Par joss59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 21h42
  2. ref de transistors 24 volts
    Par hewell dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 21h16
  3. [Blanc] recherche ref savema
    Par rene85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 11h50
  4. [Blanc] ref programmateur vedette
    Par rene85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 20h33
  5. ref optocoupleur inconnue
    Par welcomme dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2004, 11h58