oxydo/redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

oxydo/redox



  1. #1
    secondlight

    Smile oxydo/redox


    ------

    bonjour, en fait j'ai quelques difficultées à faire cet exercice:

    énoncé:

    On dissout dans de l'acide un échantillon de 0.8040 g de magnétite (fe3o4). le fer est ensuite réduit en fe2+ et titré par 47.22 ml d'une solution de kmno4 0.02242 mol/dm3 en milieu acide.

    a) pondérer l'équation de la réaction de l'analyse avec le réactif:

    réponse:
    mno4-+5 fe2++8H+ ---> mn2++5 fe3++ 4h2o

    donc se qui m'interésse c'est comment à-t-on obtenu ce résultat (méthode).

    b) calculer les résultat de cette analyse en therme de% en fe (55.847 g/mol) et % en fe304 (231.54 g/mol)

    merci

    -----

  2. #2
    invite3c44ba02

    Re : oxydo/redox

    Bonjour,

    Je pense pouvoir vous aider, mais j'ai besoin d'un peu plus de précision dans l'énoncé du problème. Il s'agit, si j'ai bien compris, de déterminer le % en Fer et le % en magnétite d'une certaine masse d'un échantillon, c'est bien cela?

    Merci

  3. #3
    secondlight

    Smile Re : oxydo/redox

    oui c'est bien cela, et à mon avis il faut se servir de l'équation pondéré.
    merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : oxydo/redox

    Bonjour
    Ton problème est donc d'équilibrer une équation d'oxydo réduction.
    Ceci est très bien expliqué dans les questions récurrentes, voir le topic en tête du forum chimie

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c44ba02

    Re : oxydo/redox

    Bonjour,

    Avant tout il faut savoir qu'une mole de magnétite Fe3O4 contient une mole d'ions Fe2+ et deux moles d'ions Fe3+.

    Donc quand vous dites que le fer est réduit en Fe2+, vous devez parler des ions Fe3+ contenus dans la magnétite, n'est-ce pas ? Parce que sinon, je ne vois pas d'où vient le fer dont vous parlez...

    Cordialement

  7. #6
    secondlight

    Smile Re : oxydo/redox

    bonjour, je te remercie pour tes réponses.

    je vais essayé d'être plus clair.
    Voici l'énoncé que j'ai reçu:

    On dissout dans de l'acide un échantillon de 0.8040 g de magnétite (fe3o4). le fer est ensuite réduit en fe2+ et titré par 47.22 ml d'une solution de kmno4 0.02242 mol/dm3 en milieu acide.
    a) pondérer l'équation de la réaction de l'analyse avec le réactif:
    bilan:
    (reponse)la correction final du prof est le suivante...
    mno4-+5 fe2++8H+ ---> mn2++5 fe3++ 4h2o

    jusque là je comprend,...mais le problème se pose à la question suivante:

    b) calculer les résultat de cette analyse en termes de% en fe (55.847 g/mol) et % en fe304 (231.54 g/mol)
    j'ignore comment procéder ,...j'ai essayé de raisonner par rapport a la stœchiométrie et la masse molaire des éléments cités dans la question,...mais en vain.

    je dois arrivé à ses résultats (réponse du prof)en %:
    % en Fe3+ = 36,77
    % en Fe3O4 = 50,87

  8. #7
    invite3c44ba02

    Re : oxydo/redox

    Okay, je vais essayer de faire avancer le schmilblik...

    Bon quand tu parles de fer réduit en Fe2+, il ne peut s'agir que des Fe3+ présents dans la magnétite que l'on réduit en Fe2+. Il est d'ailleurs étrange que l'on ne te précise pas le procédé de réduction, il est en effet indispensable pour la suite !

    Jusque là, je ne pense pas me tromper. Ensuite, il s'agit de doser des ions Fe2+ par oxydation par les ions permanganate.

    La quantité de matière ntotal d'ions Fe2+ à doser est : ntotal = nFe2+ déjà présents naturellement dans la magnétite + nFe2+ provenant de la réduction des Fe3+ de la magnétite.

    Pour déterminer la quantité ntotald'ions Fe2+, il faut exploiter l'équation de dosage que tu nous a écrite.

    Je continue avec un prochain message dans quelques minutes...

  9. #8
    invite3c44ba02

    Re : oxydo/redox

    Une fois que tu auras trouvé cette quantité ntotal d'ions Fe2+ , il faudra déterminer les quantités de matières suivantes :

    n1 = nFe2+ naturellement présents dans la magnétite

    n2 = nFe2+ issus de la réduction des Fe3+ de la magnétite.

    Comme 1 mole de magnétite donne 1 mole de Fe2+, en connaissant n1, tu obtiendras la quantite de matière de magnétite présente dans l'échantillon.

    Ensuite, à l'aide de la masse molaire de la magnétite, tu obtiendras la masse de magnétite dans l'échantillon, et enfin à l'aide la masse de l'échantillon, le % massique de magnétite dans l'échantillon !

    Je termine dans un autre message...

  10. #9
    invite3c44ba02

    Re : oxydo/redox

    Me revoilà...

    Mais pour l'instant tu ne peux pas obtenir n1

    Il te faut l'équation de réduction des Fe3+ en Fe2+ afin de trouver n2, en supposant bien sûr que tous les ions Fe3+ réduits proviennent uniquement de la magnétite....

    Est-ce que tu en sais un peu plus là-dessus ? Est-ce qu'il y a des ions Fe3+ dans l'échantillon qui ne proviennent pas de la magnétite ?

  11. #10
    secondlight

    Smile Re : oxydo/redox

    désolé pour le retard.
    oui voilà pour l'équation de réduction du Fe3+ en Fe2+
    Fe3+ + e-<-----> Fe2+

    oui en effet tout l"es ions Fe3+ proviennent du magnétite.


    merci
    Dernière modification par secondlight ; 24/07/2009 à 19h11.

  12. #11
    invite3c44ba02

    Re : oxydo/redox

    okay je suis là, je vais continuer alors

  13. #12
    invite3c44ba02

    Re : oxydo/redox

    Ce que je voulais dire concernant l'équation de réduction des Fe3+, c'est quel est le réducteur utilisé !!

    En effet, il est nécessaire de connaître l'équation redox de réduction des fe3+ (et non pas juste la demi-équation), ainsi que la quantité de matière de réducteur utilisé... Est-ce que tu les as ?

  14. #13
    secondlight

    Smile Re : oxydo/redox

    Il n'y a pas plus de donnée que ce que j'ai mis un peu plus haut, j'ai mis la question telle qu'elle a été posé(ni plus ni moin).
    0.8040 g de magnétite (fe3O4). le fer est ensuite réduit en fe2+ et titré par 47.22 ml d'une solution de kmno4 0.02242 mol/dm3 en milieu acide.
    c'est les seules données dont je dispose.
    ::

  15. #14
    invite3c44ba02

    Smile Re : oxydo/redox

    Bon en tout cas, grâce à ce que je te demande, on devrait s'en sortir... (merci pour la précision que tous les Fe3+ proviennent de la magnétite)

    Avec l'équation redox de réduction des Fe3+, tu devrais trouver n2 ( et avec l'équation ntotal=n1 + n2, tu en déduiras n1). Avec la masse molaire du fer, on trouve la masse des ions Fe3+.

    Remarque : on considère à juste titre que MFe3+ = MFe car la masse des électrons est négligeable devant la masse des protons.

    Et enfin on trouve le % massique des ions Fe3+ et de la magnétite (par la méthode que je t'ai décrite dans un précédent message) dans ton échantillon !

    Voilà, j'espère que ça va aller, n'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as besoin de précision, ou même si ça ne marche pas !

  16. #15
    invite3c44ba02

    Smile Re : oxydo/redox

    Ah mince, je n'avais pas vu ton dernier message...

    Du coup, la méthode que je t'ai décrite est trop compliquée et ne peut pas être appliquée...

    J'ai une autre idée plus simple et qui devraient marcher avec les données dont on dispose... je te répond dans la soirée, cela te va ?

  17. #16
    invite3c44ba02

    Smile Re : oxydo/redox

    Bon ok lol, je reprend !

    Alors, on ne va pas considérer qu'une mole de magnétite donne une mole de Fe2+ et deux moles de Fe3+, on va considérer qu'une mole de magnétite donne trois moles de fer et plus précisément trois moles de Fe2+ (puisque tous les Fe3+ de la magnétite sont réduits en Fe2+ !)

    ok, ça c'est fait. Ensuite, avec ta fameuse équation de dosage (et en prenant bien garde à sa stoechiométrie) tu en déduiras la quantité de matière d'ions Fe2+ présents en solution. On l'appellera ntotal Fe2+. On sait que le nombre de mole de magnétite est égal à 1/3 de ntotal Fe2+. On en déduit la masse de magnétite et son pourcentage massique !

    Et puis à partir de ntotal Fe2+, on en déduit aussi la masse totale de fer dans l'échantillon et le pourcentage massique de fer !

    Euh, tu me diras si ça marche ?

  18. #17
    invite3c44ba02

    Re : oxydo/redox

    L'énoncé de ton exo est quand même vraiment imprécis, c'est pas de chance...

    Et puis l'énoncé dit "un échantillon de magnétite", mais il ne précise même pas ce qu'il peut y avoir d'autre que la magnétite dedans...

    Au fait j'ai fait une erreur concernant la magnétite, sa composition en ions fer II et en ions fer III est assez difficile à déterminer avec exactitude... Mais ça ne change pas trop le problème.

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : oxydo/redox

    Bonsoir
    L'énoncé dit clairement que tout le fer de la magnétite est réduit en fer(II)
    On effectue un dosage au permanganate.
    47,22mL à 0,02242 mol/L donnent 1,0586724 mmol de MnO4-
    on en déduit qu'il y avait 5,293362 mmol de Fe2+
    la masse molaire du fer étant de 55,857 g/mol
    ça correspond à une masse de 0,295671321 g de Fe ce qui représente 36,77503995 % de l'échantillon

    la masse molaire de la magnétite étant de 231,54 g/mol
    la masse correspondante est de 0,408541679 g, ce qui représente 50,81364169% de l'échantillon

    bien évidemment, les chiffres ne sont pas tous significatifs, j'ai fait du copier coller depuis excel

    cordialement

  20. #19
    invite3c44ba02

    Thumbs up Re : oxydo/redox

    Bonsoir Harley April et Second light,

    Je suis content car ce que Harley April a dit correspond à mon avant-dernier message ! J'ai dès le début cherché une solution un peu trop compliquée en supposant qu'il y avait d'autres sources de fer III que la magnétite et que l'énoncé de Second light était incomplet...

    En tout cas il n'en était rien !

    Merci pour la confirmation en chiffre Harley April et bonne soirée à vous deux

    Cordialement

  21. #20
    secondlight

    Re : oxydo/redox

    je vous en remercie,
    bonne journée .

Discussions similaires

  1. oxydo-réduction
    Par invite98d23835 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 16h04
  2. equilibration d'un couple oxydo-rédox
    Par invite7c3f0e95 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 18h53
  3. oxydo reduction
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 16h43
  4. oxydo reduction
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 11h33
  5. Oxydo/Reduction
    Par invitec7160702 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 21h23