Exercice Thermochimie, pour un nul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice Thermochimie, pour un nul



  1. #1
    Snave33

    Exercice Thermochimie, pour un nul


    ------

    Salut,

    Je débute en thermochimie et je bloque dès le 1er exercice. Je pense qu'en m'aidant à résoudre celui-ci je serai plus à même de résoudre seul les prochains.

    "La combustion d'une mole de propane nécessite une consommation de 5 moles de dioxygène. Calculez la masse de propane qu'il faut brûler pour obtenir une quantité de chaleur de 350000 J, sachant que : M(C3H8) = 44,09 g/mol et DeltarH = - 2220 kJ/mol."

    L'équation bilan de cette réaction est selon moi : C3H8 + 5 O2 --> 3 CO2 + 4 H2O

    Comment fait-on après ? Help !

    -----

  2. #2
    invite2f949375

    Re : Exercice Thermochimie, pour un nul

    Si ta réaction se fait de manière monobare, ce que tu es en droit de supposer, le transfert thermique s'identifie à la variation d'enthalpie. Connaissant l'enthalpie standard de réaction, tu peux donc en déduire la quantité de matière de propane dont la combustion libère la chaleur voulue. De là, la masse molaire te permet d'obtenir la masse.

  3. #3
    Snave33

    Re : Exercice Thermochimie, pour un nul

    En faisant : Qp/DeltarH° j'obtiens 350/-2220 = -0,157 moles.

    Puis m = n x M = 0,157 x 44,09 = 6,92 g

    C'est correct ?

  4. #4
    invite99421d26

    Re : Exercice Thermochimie, pour un nul

    Oui c'est juste. En faisant le calcul que tu as fais tu obtient le nombre de moles de réactions nécéssaires, ce qui est aussi la quantité de matière de propane. Tu peux par contre mettre une valeur absolue à ton calcul (une quantité de matière négative ça le fait pas trop) le signe moins de l'hentalpie standard de réaction signifie simplement que la réaction est exothermique ; c'est à dire qu'elle dégage de la chaleur.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snave33

    Re : Exercice Thermochimie, pour un nul

    Merci bien.

    Bonne fin d'journée.

    Edit : par contre un gaz en grammes c'est bizarre non ? On ne peut pas l'exprimer en litres ?

  7. #6
    moco

    Re : Exercice Thermochimie, pour un nul

    On peut exprimer les échantillons de gaz en unités de masse (grammes) ou en unités de volume (litres). C'est à choix. L'ennui avec les volumes, c'est qu'ils varient avec la température.

Discussions similaires

  1. DDext pour un nul
    Par nay.e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2009, 14h19
  2. Aide pour NUL en électronique !
    Par invitec179015e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2007, 13h10
  3. electronique pour un nul
    Par fredlepp dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2007, 21h28
  4. Electronique pour un nul
    Par invite705679d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 12h00
  5. exercice de thermochimie
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 13h27