fabriquation de H2 et O2 par par craquage de H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fabriquation de H2 et O2 par par craquage de H2O



  1. #1
    invite4aaa7617

    fabriquation de H2 et O2 par par craquage de H2O


    ------

    bonjour, je me sui posé une question : est il possible de craquer les molécules d'eau par la chaleur pour former du H2 et O2 , un peu comme le vapocraquage de certaines molécules organiques? En somme le principe serait d'avoir la même réaction que l'éléctrolyse masi en utilisatn l'énergie calorifique au lieu de l'énergie éléctrique .
    Seconde question, si c'est chimiquement possible, est ce techniquement possible? et si oui , cela a t'il déja été réalisé ?
    merci d'avance pour vos informations

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : fabriquation de H2 et O2 par par craquage de H2O


  3. #3
    moco

    Re : fabriquation de H2 et O2 par par craquage de H2O

    La référence citée par Afrodiziak ne sert à rien pour répondre à ta question.
    Tuz demandes si en chauffant del'eau on ne parvient pas à la décomposer en H2 et O2. La réponse est : bien sûr. L'ennui, c'est qu'il faut chauffer à très hautes températures, à plus de 1500°C. Cette dissociation partielle de la vapeur d'eau est bien connue. Elle a été étudiée au début du 20ème siècle.
    Mais il faut savoir qu'elle est toujours partielle, qu'ensuite on n'arrive pas à séparer le H2 du O2 formé, et qu'ensuite, si on ne sépare pas le H2 et le O2, il se reforme H2O pendant le refroidissement du mélange H2 + O2, entre 1500°C et la température ordinaire. On ne gagne donc rien dans ce processus.

  4. #4
    invite094366ea

    Re : fabriquation de H2 et O2 par par craquage de H2O

    Citation Envoyé par moco
    La référence citée par Afrodiziak ne sert à rien pour répondre à ta question.
    Tuz demandes si en chauffant del'eau on ne parvient pas à la décomposer en H2 et O2. La réponse est : bien sûr. L'ennui, c'est qu'il faut chauffer à très hautes températures, à plus de 1500°C. Cette dissociation partielle de la vapeur d'eau est bien connue. Elle a été étudiée au début du 20ème siècle.
    Mais il faut savoir qu'elle est toujours partielle, qu'ensuite on n'arrive pas à séparer le H2 du O2 formé, et qu'ensuite, si on ne sépare pas le H2 et le O2, il se reforme H2O pendant le refroidissement du mélange H2 + O2, entre 1500°C et la température ordinaire. On ne gagne donc rien dans ce processus.
    heu si je lis bien: autre remarque: le titre: "craquage de l' eau"
    pour moi rien à voir avec ce phénomène... et pourtant le 'craquage' (ou même le "cracking" de la molécule d' eau par la chaleur (élevée, bien sûr) je crois avoir lu dans des vieux bouquins que c' est réel:

    2 H20 + énergie thermique <-> 2 H2 + O2
    c' est simple à provoquer (en fait ma réaction passe probablement par des étapes intermédiaires, ions, plasma?) , mais avec un rendement pas très gros.
    Je crois même avoir lu le mode opératoire: envoyer a vapeur d' eau dans un tube poreux (céramique), beaucoup chauffer, et un peu d' hydrogène (+diffusuible )passerait à l' extérieur du tube, et un peu d' oxygène resterait piégé à l' intérieur... pour beaucoup de vapeur se recombinant sans aucun bénéfice...

    voila pq j ai donné ce lien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aaa7617

    Re : fabriquation de H2 et O2 par par craquage de H2O

    ok merci bcp a vous deux . Question, pour les tube en céramique , air liquide a fait un système l'"OBBIGS " qui consitent n un tas de micor tube et qui permetetn de séparer l'azote contenue dasn l'air de l'oxygène . a t'on fait des éxpériiences récentes avec la technologie moderne pour séparer Le H2 du O2 ?

  7. #6
    musgrave86

    Re : fabriquation de H2 et O2 par par craquage de H2O

    D'ailleur (si mes souvenirs sont bons) c'est Lavoisier qui le premier a réaliser ce craquage thermique dans le canon d'un fusil porté au rouge...(donc bien avant le XX ème siècle).

Discussions similaires

  1. volume occupé par une molécule de H2O
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 08h14
  2. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  3. Aide fabriquation chargeur accu. MiMH par timer
    Par invite3c7dc82a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 11h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17