bonjour à tous,
j'ai un dm de chimie orga à rendre pour la rentrée, et jusqu'à maintenant tout se passait très bien. Mais voilà que je tombe sur une question fourbe, qui me bloque completement, j'espère donc que vous pourrez m'aider:
-La réduction du 3-méthylbutanal conduit à un alcool D.
===> est-ce que je me trompe si je me dis que cet alcool D est forcement un alcool primaire, voir même le 3-méthylbutan1-ol?
si je me trompe en effet, alors je comprend pourquoi je bloque sur la suite:
-L'acide bromhydrique réagit avec D en milieu aqueux et conduit à un dérivé monobromé E; L'addition supplémentaire de HBr est sans influence sur la vitesse de réaction: quelle information cette constatation apporte-t-elle sur le mécanisme de la réaction? Nommer et décrire ce mécanisme. Ce type de réaction est-il sensible à l'encombrement stérique?
===> le fait que l'addition de HBr n'influe pas sur la vitesse me fait penser que le mécanisme se fait en plusieurs étapes, dont une cinétiquement limitante ne mettant pas en jeu HBr: le mécanisme serait donc celui d'une SN1, non? Pourtant! l'alcool D est, selon moi un alcool PRIMAIRE!!! cela n'entraîne pas forcément que le mécanisme est une SN2??
Je suis complètement perdue, donc si vous pouvez m'aider je vous en serez très reconnaissante...
ps: en rouge l'énoncé quasi mot pour mot de mon dm
-----