fonction d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonction d'état



  1. #1
    mathier

    fonction d'état


    ------

    bonsoir
    je viens de lire un chapitre de thermo de niveau PC

    je conçois mal la notion de fonction d'état d'un système qq'un peut me l'expliquer clairement ?
    j'ai cru comprendre que:
    c'est une grandeur qui ne dépend pas de la transformation chimique du système d'un état 1 à un état 2
    si X est une fonction d'état une variation élémentaire est notée dX et pas deltaX

    merci

    -----

  2. #2
    Wainzee

    Re : fonction d'état

    Comme tu l'as dit une fonction d'état ne dépend pas du chemin parcouru, c'est à dire que pour calculer la variation de cette fonction tu n'as besoin que des données initiales et finales.

    Par exemple supposons que tu veuilles calculer l'energie interne d'un système thermo:

    1ere méthode:
    Tu augmente P, puis diminue V
    2eme méthode:
    Tu diminue V, puis tu augmente P(de manière à arriver au même point)

    Les deux chemins sont différents, mais le résultat est le même, tu arrives au même point, et la variation d'energie interne de ton systeme est la même dans les deux cas (puisque tu es parti du même point pour arriver au même point).

    Wainzee.

  3. #3
    mathier

    Re : fonction d'état

    ok merci
    toujours dans le même esprit

    maintenant faites vous une différence entre une fonction d'état et une variable d'état?

    pour moi : l'état d'un système chimique peut être décrit en donnant sa pression, sa température etc ... ce sont des "caractéristiques" de son état , des "variables" d'état si je suppose que l'état change.

    PS: j'essaie de bien assimiler l'intérêt des notions avant de me lancer dans les calculs car sinon j'ai l'impression d'apprendre du chinois

  4. #4
    jeanne08

    Re : fonction d'état

    L'état d'un système est caracterisé par un certain nombre de "paramètres" ce sont des grandeurs d'état et certaines de ces grandeurs s'expriment en fonctions d'autres ( pas forcement par des expressions simples ): les fonctions d'état s'expriment en fonction de variables d'état ( bien choisies )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonction d'état / Cv et Cp
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 09h00
  2. Fonction d'etat
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 14h49
  3. Fonction d'état
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 09h38
  4. fonction d'état
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 08h27
  5. fonction d'état
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 14h03