De l'usage des PPM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De l'usage des PPM



  1. #1
    invite04f8dfd1

    De l'usage des PPM


    ------

    Bonjour,

    On s'en rend régulièrement compte sur ce forum et dans les lycées, écoles, universités, labos etc... (Mais aussi au quotidien chez monsieur tout le monde) : Rien de plus problématique que l'utilisation des unités ppm, ppb, ppt et autres ppq … !!!

    Rigoureusement, 1 ppm est une partie par million.
    Exemples d'utilisation correcte :
    - Une pièce défectueuse parmi un million de pièces produites.
    - Un atome de plomb parmi un million d'atomes de nickel.
    - Un atome de nickel parmi un million de molécules d'oxyde de Nickel.
    Bref, ce que l'on veut.

    Mon avis est que tout autre usage est abusif:
    - un µg/g (équivalent au mg/kg) n’est pas 1 ppm sauf, un peu d’assouplissement dans ma rigueur, une concentration à 1 ppm d’uranium 234 dans de l’uranium 235 peut être assimilée à une concentration d’un mg/kg. Mais dans la plupart des cas c’est utilisé abusivement ou du moins sans aucune rigueur scientifique.
    Pour reprendre le dernier exemple en date sur le forum : 10 ppm de plomb dans de l’oxyde de zinc correspond à 10 atomes de plomb dans un million de molécules d’oxyde de zinc et dans la mesure où ces deux entités n’ont pas la même masse, on ne peut pas dire que c’est 10 mg/kg. Nonobstant aussi le fait qu’on ne connaît ni la nature ni la concentration d’éventuelles autres impuretés dans cet oxyde.

    - 1 ppm correspond à mg/L ! Alors ici, du point de vue rigueur, c’est encore pire que précédemment puisque l’on considère que 1L = 1kg alors que cela dépend de la densité du liquide dont on parle (1 litre de mercure ou un litre d’eau) et que ça varie avec la température et la pression barométrique (exemple pour l’eau distillée: 1L a une masse de 1002,0g à 15°C et 1005,4g à 30°C à une pression barométrique de 100kPa). En considérant que l’on utilise cette unité ppm pour exprimer des mg/L uniquement pour des liquides aqueux de densité 1, on fait d’abord l’erreur précédemment exprimée mais on considère aussi que notre entité a une masse équivalente à celle d’une molécule d’eau (18 uma… ben y’en a pas beaucoup qui ont cette masse) et on ne tient pas compte des autres entités qui composent notre liquide (métaux, oxydes, sels minéraux, petites molécules organiques, protéines ou n’importe quoi d’autre) : ça fait beaucoup de biais pour que le ppm soit utilisé de la sorte!!!

    Je sollicite par ce message vos avis sur la question et plaide pour une utilisation rigoureuse de la ppm et de ses subdivisions et que l’on rende à la chimie ses belles unités qui expriment rigoureusement quelque chose de concret à savoir le mg/L (eau, urine, sang, bière, vin …), le mg/kg (farine, boue, cheveux… plutôt pg/mg pour les cheveux quand même) ou la mol/L /g et bien sûr leurs autres préfixes du système international (giga, mega, µ, nano, pico, femto, atto etc...)

    Merci d'avoir porté un intérêt à mes états d'âmes

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : De l'usage des PPM

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Je sollicite par ce message vos avis sur la question et plaide pour une utilisation rigoureuse de la ppm et de ses subdivisions et que l’on rende à la chimie ses belles unités qui expriment rigoureusement quelque chose de concret à savoir le mg/L (eau, urine, sang, bière, vin …), le mg/kg (farine, boue, cheveux… plutôt pg/mg pour les cheveux quand même) ou la mol/L /g et bien sûr leurs autres préfixes du système international (giga, mega, µ, nano, pico, femto, atto etc...)

    Merci d'avoir porté un intérêt à mes états d'âmes
    Bonjour

    Les ppm sont simplement un rapport, au même titre que les pourcentages ou les fractions (1/3 de farine...). Peut importe la façon dont ils sont utilisés, elles sont toutes correctes.
    Par contre si on veut être rigoureux il faut préciser des ppm de quoi; en l'absence de précision il s'agit de ppm massiques, c'est à dire d'un rapport de masses (des g/tonnes par exemple).

    En parlant de rigueur il serait bon de vérifier tes données avant de vouloir faire la leçon (je fais allusion aux masses d'eau données plus haut).

  3. #3
    invite04f8dfd1

    Re : De l'usage des PPM

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En parlant de rigueur il serait bon de vérifier tes données avant de vouloir faire la leçon (je fais allusion aux masses d'eau données plus haut).
    Désolé, 1kg d'eau correspond à 1,0020 L à 15°C et à 1,0054 L à 30°C et à une pression barométrique de 100 kPa.

    Ok, je suis tout à fait critiquable sur ce point et je te remercie Dudulle de me le faire remarquer.
    Cependant, la définition de ppm reste une partie par million et cela ne correspond à un rapport de masse que dans le cas où les deux parties concernées ont la même masse... ou je me trompe?

    Enfin, je ne veux pas donner la leçon, je demande des avis et plaide pour une utilisation correcte car si je me trompe pour le rapport de masses (pas sûr), j'ai bon concernant les g/L

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : De l'usage des PPM

    bonsoir
    les ppm sont également utilisés en RMN !

    vouloir définir des normes et des usages, c'est le boulot de l'IUPAC (UICPA in french)
    c'est donc à eux qu'il faut faire part de tes observations

    nous sommes souvent confrontés à des normes officielles en ppm (par exemple les métaux lourds dans les ICH) et on n'a pas le choix, nous devons nous plier à les utiliser

    bien sûr, l'usage abusif et sorti du contexte est source d'erreur et de malentendu, comme les % d'ailleurs
    il est donc judicieux de préciser le contexte, l'usage permet alors de trouver de quel rapport il s'agit (poids/poids ou fréquence/fréquence)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. convertion des ppm (question très courte!)
    Par invite5172dd3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2008, 10h48
  2. [biochimie] convertir des ppm en µmoles...
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 08h26
  3. L'usage des régions désertiques pour l'activité humaine.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/08/2004, 14h01