Bonjour,
On s'en rend régulièrement compte sur ce forum et dans les lycées, écoles, universités, labos etc... (Mais aussi au quotidien chez monsieur tout le monde) : Rien de plus problématique que l'utilisation des unités ppm, ppb, ppt et autres ppq … !!!
Rigoureusement, 1 ppm est une partie par million.
Exemples d'utilisation correcte :
- Une pièce défectueuse parmi un million de pièces produites.
- Un atome de plomb parmi un million d'atomes de nickel.
- Un atome de nickel parmi un million de molécules d'oxyde de Nickel.
Bref, ce que l'on veut.
Mon avis est que tout autre usage est abusif:
- un µg/g (équivalent au mg/kg) n’est pas 1 ppm sauf, un peu d’assouplissement dans ma rigueur, une concentration à 1 ppm d’uranium 234 dans de l’uranium 235 peut être assimilée à une concentration d’un mg/kg. Mais dans la plupart des cas c’est utilisé abusivement ou du moins sans aucune rigueur scientifique.
Pour reprendre le dernier exemple en date sur le forum : 10 ppm de plomb dans de l’oxyde de zinc correspond à 10 atomes de plomb dans un million de molécules d’oxyde de zinc et dans la mesure où ces deux entités n’ont pas la même masse, on ne peut pas dire que c’est 10 mg/kg. Nonobstant aussi le fait qu’on ne connaît ni la nature ni la concentration d’éventuelles autres impuretés dans cet oxyde.
- 1 ppm correspond à mg/L ! Alors ici, du point de vue rigueur, c’est encore pire que précédemment puisque l’on considère que 1L = 1kg alors que cela dépend de la densité du liquide dont on parle (1 litre de mercure ou un litre d’eau) et que ça varie avec la température et la pression barométrique (exemple pour l’eau distillée: 1L a une masse de 1002,0g à 15°C et 1005,4g à 30°C à une pression barométrique de 100kPa). En considérant que l’on utilise cette unité ppm pour exprimer des mg/L uniquement pour des liquides aqueux de densité 1, on fait d’abord l’erreur précédemment exprimée mais on considère aussi que notre entité a une masse équivalente à celle d’une molécule d’eau (18 uma… ben y’en a pas beaucoup qui ont cette masse) et on ne tient pas compte des autres entités qui composent notre liquide (métaux, oxydes, sels minéraux, petites molécules organiques, protéines ou n’importe quoi d’autre) : ça fait beaucoup de biais pour que le ppm soit utilisé de la sorte!!!
Je sollicite par ce message vos avis sur la question et plaide pour une utilisation rigoureuse de la ppm et de ses subdivisions et que l’on rende à la chimie ses belles unités qui expriment rigoureusement quelque chose de concret à savoir le mg/L (eau, urine, sang, bière, vin …), le mg/kg (farine, boue, cheveux… plutôt pg/mg pour les cheveux quand même) ou la mol/L /g et bien sûr leurs autres préfixes du système international (giga, mega, µ, nano, pico, femto, atto etc...)
Merci d'avoir porté un intérêt à mes états d'âmes
-----