Acétate d'ammonium et acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acétate d'ammonium et acide acétique



  1. #1
    inviteb883011e

    Lightbulb Acétate d'ammonium et acide acétique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je souhaite savoir si la réaction d'une solution d'ammoniaque avec de l'acide acétique permet d'obtenir de l'acétate d'ammonium?
    Le cas échéant, comment récupérer ce produit de réaction sous forme de sel cristallisé?

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : Acétate d'ammonium et acide acétique

    Bonjour,

    En effet, cette réaction est possible.
    L'ammoniac NH3 est une base de pKa 9,20 et l'acide éthanoïque CH3COOH est un acide de pKa 4,76.

    La réaction est donc thermodynamiquement possible et aurait pour constante de réaction 109,2-4,76, soit 104,44.
    On peut donc considérer cette réaction comme totale.

    Pour ce qui est de récupérer l'acétate d'ammonium sous forme cristallisée, je ne sais pas. Il suffit de trouver un solvant qui ne solubilise pas ce produit. L'eau est a priori proscrite, car dissociant les ions.


  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétate d'ammonium et acide acétique

    bonjour

    en fouillant un peu sur le forum, tu trouveras des fils qui indiquent comment préparer de l'acétate d'ammonium

    si c'est pour faire une chaufferette, il t'en faudra du très pur et ce sera plus difficile

    cordialement

  4. #4
    inviteb883011e

    Re : Acétate d'ammonium et acide acétique

    Merci pour ces éclaircissements Nerrick.
    Je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps et j'ai eu les réponses à mes questions très rapidement, bravo.
    Harley, lancer une recherche sur chaufferette ou acétate ne m'a pas permis de trouver d'autres précisions à ce sujet, mais je n'ai pas lu tous les posts, juste le titre des threads
    Et non ce n'est pas pour faire une chaufferette mais pour la réalisation d'un couple acide-faible/base-faible pour quelques réactions simples de chimie orga. L'obtention d'acide acétique à 80% se fait très facilement en droguerie, mais l'acétate d'ammonium, je suis bien incapable de me le procurer, donc je voudrais le produire
    sous une forme solide, même si la pureté n'est pas exceptionnelle.

    Merci encore, peut-être avez-vous un lien qui me renverrait vers ce sujet que vous mentionniez Harley.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétate d'ammonium et acide acétique

    autant pour moi, les chaufferettes sont faites avec de l'acétate de sodium !

    si tu cherches à évaporer ton mélange ammoniaque et acide acétique, tu devrais récupérer de l'acétate d'ammonium, tout le reste est volatil !

    si ça sent trop le vinaigre, fais un lavage à l'éthanol (alcool à brûler ira très bien) pour ôter l'acide acétique résiduel

    cordialement

  7. #6
    inviteb883011e

    Re : Acétate d'ammonium et acide acétique

    D'accord, tout cela m'a l'air fort simple.
    Et pour en finir avec ça, peut-on substituer l'acide acétique par de l'acide formique et obtenir du formiate d'ammonium de la même manière?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétate d'ammonium et acide acétique

    ça semble logique en effet
    Mannich en vue ?
    cordialement

Discussions similaires

  1. Sulfate d'ammonium ferrique + acide tannique
    Par invitef6c61b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2015, 16h25
  2. Acetate d'Ammonium ?
    Par invite22438799 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2010, 18h22
  3. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04
  4. Acide formique et acide acétique
    Par invite4254e76c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h02
  5. Acide acetique + acetate de sodium
    Par Nicolas3131 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 10h01