Sur la fluidite du mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sur la fluidite du mercure



  1. #1
    invite9c0e6c78

    Sur la fluidite du mercure


    ------

    Bonjour a tous,
    quelqu'un m'a dit recemment que, le mercure, a temperature et pression ambiantes, n'est pas fluide. Comprenez mes serieux doutes ...
    Je voudrai tout simplement savoir si cela est vrai, et dans ce cas, a quoi on peut assimiler le mercure d'un point de vue theorique. Je suis d'accord que tout fluide peut-etre liquide, gazeux ou a l'etat de plasma. Mais un liquide (il me semble que le mercure en est un) est-il forcement un fluide ?
    On m'a explique, pour justifier cette affirmation, que le mercure a un menisque en sens inverse, mais je reste tres sceptique et j'aimerais que vous veniez confirmer mon opinion.

    Merci d'avance.
    gb69

    P.S. : desole, mais je ne savais pas trop si je devais poster le message dans la partie Chimie ou Physique.

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Sur la fluidite du mercure

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Wiki et moi te confirmons que le mercure est bien un fluide à température et pression ambiantes.
    Je suis d'accord que tout fluide peut-etre liquide, gazeux ou a l'etat de plasma. Mais un liquide (il me semble que le mercure en est un) est-il forcement un fluide ?
    Eh bien tu le dis toi-même : un fluide peut être un liquide, un gaz ou un plasma. Donc un liquide est forcément un fluide, alors qu'un fluide n'est pas forcément un liquide ...
    On m'a explique, pour justifier cette affirmation, que le mercure a un menisque en sens inverse, mais je reste tres sceptique et j'aimerais que vous veniez confirmer mon opinion.
    Un liquide peut très bien former un ménisque convexe (en sens inverse comme dit plus haut). Tout dépend de sa façon d'interagir avec le récipient dans lequel il est contenu. Voilà un site sur lequel je viens de tomber qui pourra t'aider. Et jusqu'à présent je n'ai jamais vu de solide (vu que si ce n'est pas un fluide c'est un solide) former un ménisque dans un tube.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sur la fluidite du mercure

    bonjour
    le fait qu'un ménisque soit concave ou convexe traduit le fait que le liquide mouille ou mouille peu le solide avec lequel il est en contact
    cette donnée dépend à la fois du liquide et de la surface du solide

    ce n'est donc pas le terme fluide qu'il faut associer à la forme du ménisque, mais l'adjectif mouillant

    cordialement

  4. #4
    invite9c0e6c78

    Re : Sur la fluidite du mercure

    Merci pour ces reponses qui justifient mes doutes severes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La fluidité membranaire
    Par invitebaeeb312 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2016, 21h51
  2. [Biologie Cellulaire] Les effets de la température et du cholestérol sur la fluidité de la membrane plasmique
    Par invite2429936e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 21h56
  3. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 12h39
  4. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite3d05d069 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 16h16
  5. fluidité seculaire
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 20h13