Pile - Electrolyse:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pile - Electrolyse:



  1. #1
    invite99e037d7

    Pile - Electrolyse:


    ------

    Bonjour,
    J'etudie l'electrolyse, d'où deux questions:

    Concernant la Pile Daniell: elle est constitué d'une cloison poreuse ? cela veut dire quoi? les solution ne se mélange pas mais les Ions circulent tout de même d'une éléctrode à l'autre ? est ce possible ?

    Ensuite ayant mon équation bilan Fe + Cu2+ ---> Cu + Fe2+ je n'arrive pas à traduire cette équation ? Ca veut dire quoi ? Comment déterminer la borne + et - ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Pile - Electrolyse:

    pour la polarité des électrodes : si tu branches un fil métallique aux bornes de la pile il y aura un courant du + vers le - donc un courant d'électrons qui ,partent de la borne - et se dirigent spontanément vers la borne + . Donc il y formation d'electrons à la borne - : Fe -> Fe2+ + 2e et capture d'électrons à la borne + : Cu2+ + 2e -> cu
    Pour le courant d'ions à travers la paroi poreuse tu n'as pas mis que des cations dans la solution et comme les solutions doivent rester neutres il y aura un courant d'anions d'une solution ( celle où il disparait des cations) vers l'autre ( où il apparait des cations)

  3. #3
    invite99e037d7

    Re : Pile - Electrolyse:

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    pour la polarité des électrodes : si tu branches un fil métallique aux bornes de la pile il y aura un courant du + vers le - donc un courant d'électrons qui ,partent de la borne - et se dirigent spontanément vers la borne + . Donc il y formation d'electrons à la borne - : Fe -> Fe2+ + 2e et capture d'électrons à la borne + : Cu2+ + 2e -> cu
    Pour le courant d'ions à travers la paroi poreuse tu n'as pas mis que des cations dans la solution et comme les solutions doivent rester neutres il y aura un courant d'anions d'une solution ( celle où il disparait des cations) vers l'autre ( où il apparait des cations)
    Mais en partant de l'équation bilan Fe + Cu2+ --> Cu + FE2+ est ce que je peux dire le sens des e-? sens de la flèche : de la borne Fe ---> vers la borne Cu, ou ça n'a rien a voir?

    Tu me dis :il y formation d'electrons à la borne - : Fe -> Fe2+ + 2e et capture d'électrons à la borne + : Cu2+ + 2e -> cu ? je ne comprends pas pourquoi tu pourrais aussi dire l'inverse (Cu --->Cu2+ +2e- et donc il y a formation d'e- à la borne Cu

  4. #4
    jeanne08

    Re : Pile - Electrolyse:

    Dans une pile il y a formation d'électrons à la borne - , ces électrons circulant spontanément dans un fil métallique vers la borne + où ils sont captés. Donc à partir de l'équation bilan je peux trouver la polarité de la pile.
    Mais on peut aussi considerer les potentiels redox des électrodes, la borne + est au potentiel le plus élevé ( E° Cu/Cu2+ > E° Fe/Fe2+)
    Il est possible de faire la réaction redox inverse :Fe2+ + Cu -> Cu2+ + Fe mais alors dans le circuit électrique les électrons vont aller de la borne + (il se fabriquent au niveau du cuivre) vers la borne - , ce n'est pas spontané , il faut alors les pousser : on fait une électrolyse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99e037d7

    Re : Pile - Electrolyse:

    ok merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. testeur de pile: fils pile débrancher
    Par martini91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h38
  2. TPE - 1ere S: Pile à combustible apres electrolyse
    Par invitea1cb4e13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 08h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 08h30
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h42
  5. rendement H2, electrolyse-pile
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 19h21