Merci, mais pourquoi une base attaque la peau et pas le tissu ?
25/08/2009, 10h08
HarleyApril
Re : Actions des bases
Bonjour
La solution aqueuse est passée à travers le tissu et a attaqué la peau.
En premier lieu, le mieux à faire est de rincer immédiatement à l'eau en frottant.
Je suppose que le bleu de travail était en coton.
Ce tissu n'est pas attaqué par les bases diluées, faiblement par les bases concentrées qui en modifient son aspect.
Par contre, les acides attaquent le coton et peuvent conduire à sa destruction.
Au niveau moléculaire, en simplifiant, le coton correspond à de la cellulose. L'hydrolyse la plus efficace des ponts entre ses sucres est l'hydrolyse acide.
En espérant avoir répondu à la question
Cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/08/2009, 11h07
invite1f6750af
Envoyé par HarleyApril
Bonjour
La solution aqueuse est passée à travers le tissu et a attaqué la peau.
En premier lieu, le mieux à faire est de rincer immédiatement à l'eau en frottant.
Je suppose que le bleu de travail était en coton.
Ce tissu n'est pas attaqué par les bases diluées, faiblement par les bases concentrées qui en modifient son aspect.
Par contre, les acides attaquent le coton et peuvent conduire à sa destruction.
Au niveau moléculaire, en simplifiant, le coton correspond à de la cellulose. L'hydrolyse la plus efficace des ponts entre ses sucres est l'hydrolyse acide.
En espérant avoir répondu à la question
Cordialement
Merci beaucoup HarleyApril, oui, il portait un pantalon en coton + un surpantalon type Kway, est ce que l'hydroxyde de potassium peut passer au travers ? Il était à genoux sur un sol recouvert de produit
25/08/2009, 12h50
HarleyApril
une solution aqueuse passe autant à travers un K-Way que de la pluie ...
désolé pour cette réponse de Normand (associer Normand et pluie, je vais encore me faire des amis) mais le pouvoir imperméable de ce genre de vêtement dépend de son âge, de son état, des imperméabilisants qu'on a passés dessus etc...