Identifier la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identifier la matière



  1. #1
    invitef7600b4d

    Question Identifier la matière


    ------

    Bonjour

    J'ai un devoirs en science qui consiste à identifier 12 éléments solide(je pense que c'est tous des métaux), liquide et gazeux. Je veux savoir quel technique utiliser pour les identifier et il faut que cela soi réalisable en classe et avec leur matériel mais on ne peu pas savoir le matériel mit à notre disposition.

    s.v.p veuillez donner beaucoup d'idée.

    Merci à vous d'avance

    -----

  2. #2
    invitec5bc0aa7

    Re : identifier la matière

    Salut, il me semble que certains métaux colorent une flamme lorsqu'ils sont mis sur cette flamme. A toi de trouver à quelle couleur de flamme correspond chaque métal. Ca ne marche pas pour tous les métaux bien sûr.

    Ensuite il y a les tests d'identification si tes métaux sont en solution (sous forme ionique donc). Les tests se font principalement avec de la soude.

  3. #3
    invite59456444

    Re : identifier la matière

    Quelques souvenirs qui me reviennent :

    - Le cuivre forme des ions Cu2+ bleu (visible en solution aqueuse, ou en versant de l'eau sur du sulfate de cuivre anhydre (blanc)).
    - Les ions Argent précipitent avec les ions OH- (soude ou potasse (KOH)). Le précipité blanc noircit à la lumière.
    - Les ions Fe2+ (ferreux) donnent une couleur légèrement verte à la solution, les ions Fe3+ (ferriques) une couleur orange (rouille).
    - Il me semble que le Zinc s'oxyde en faisant apparaître une couche blanche de ZnO ou ZnO2 je ne sais plus.

    C'est tout ce dont je me souviens, mais effectivement c'est essentiellement par les couleurs et les oxydes qu'on peut les identifier. Peut-être avec les acides aussi : le Fer réagit beaucoup à HCl, et le Zinc "dégage" beaucoup de di-hydrogène avec les acides en général il me semble.

  4. #4
    invite59456444

    Re : identifier la matière

    Pour les gaz : le CO2 se reconnait parce qu'il trouble l'eau de Chaux, et le di-Hydrogène fait une petite explosion au contact d'une flamme (petite pour une petite quantité évidemment XD). Je ne vois pas trop quels autres gaz sont à savoir.

    Sinon, savoir peut-être 2-3 composés particuliers, comme la couleur violette des ions permanganate...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : identifier la matière

    Bonjour

    identifier la matière
    Si c'est à la fois liquide, solide et gazeux il y a une chance pour que ce soit du kloug

  7. #6
    invite59456444

    Re : identifier la matière

    Mdr ! Pour ça c'est facile, il y a 2 tests. Tu plantes un couteau dedans, si ça fume c'est bon, ou alors tu le jettes sur un pare-brise de bagnole, si il explose c'est bon aussi^^.

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55
  2. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  3. Transition matière nucléaire - matière de quarks
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 16h26