Zwitterion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Zwitterion



  1. #1
    invite715e5f47

    Zwitterion


    ------

    Bonjour à tous ! voila mon probleme

    Je ne comprend pas trop ce qu'est un Zwitterion et pourquoi est t il trés employé quand on parle notamment de dipeptide merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite342199999
    Invité

    Smile Re : Zwitterion

    Pour pouvoir t'expliquer il faudrait que tu dises ce que tu n'as pas bien compris, et ce que tu pense avoir compris. Sinon, je pense qu'il faudrait beaucoup de ligne pour pouvoir tout expliquer.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Zwitterion

    Un zwitterion est un composé possédant des charges mais dont la charge totale est égale à 0. Par exemple, les peptides possèdent une terminaison amonium (-NH3+) et une terminaison carboxylate (-COO-), ce qui fait que leur charge totale est nulle.

  4. #4
    invite342199999
    Invité

    Re : Zwitterion

    Je rajouterai que du fait de ces fonctions chargé, la molécule se trouve dans son état zwitterionique uniquement quand le pH de la solution dans laquelle l'espèce est présente, est proche du pI de l'éspèce en question, qui dépend lui même du pKa des groupements chimique du composé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite715e5f47

    Re : Zwitterion

    Merci de votre aide je comprend mieux à present,dans la zone isoelectrique on retrouve donc un zwitteron ce qui correspond au Phi cepandent lorsque le PH>PHi la proteine est chargé négativement pourtant celle ci a un terminal H2N et coo- un atome d'hydrogéne pourrait aller c fixer sur l'oxygene ( mais il ne le fait pas est parse que l'atome d'azote est plus électronégatif ?)

  7. #6
    invite342199999
    Invité

    Re : Zwitterion

    Excuse moi, mais je n'ais pas compris ta question, peut être p_a38 l'as comprise, il pourra y répondre, sinon ce serait bien de la reformuler.

  8. #7
    invite715e5f47

    Re : Zwitterion

    les peptides possèdent une terminaison amonium (-NH3+) et une terminaison carboxylate (-COO-) uniquement lorsque l on se trouve dans la zone isoelectrique
    Lorsque le Ph > PHi les peptides possèdent une terminaison (-H2N) et une terminaison carboxylate (-COO-) on dit alors que la proteine est chargé négativement mais pourquoi H ne se fixe pas sur coo- ce que donnerai un zwiterion peut etre parse que N est plus electronégatif

  9. #8
    Mickounet

    Re : Zwitterion

    bonjour un zwitterion est une espèce chargée mais globalement neutre. Cela s'applique évidement aux acides aminés avec sa fonction amine protonnée et carboxylate. je te prends un exemple simple sans chaine lattérale : le dipeptide glycine-glycine (R=H) possède debut de chaine une fonction R-NH3+ (+1) en fin de chaine une fonction carboxylate COO- (-1) au final, la charge global du peptide est de 0

Discussions similaires

  1. zwitterion
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2008, 00h10
  2. [Biochimie] Zwitterion
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2008, 19h07
  3. Exercice sur le zwittérion de la lysine
    Par invite7f5854da dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 12h46
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 10h52