synthese du 2-chloro-2-méthylpropane .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

synthese du 2-chloro-2-méthylpropane .



  1. #1
    invitebfb3395d

    Exclamation synthese du 2-chloro-2-méthylpropane .


    ------

    bonjour a tous j'ai un exo a faire pour demain et j'ai un peu de mal a le resoudre si vous pouvez me donner quelques indication

    "Le 2-chloro-2-methylpropane est un halogénoalcane obtenu par réaction entre l'acide chlorhydrique concentré et le 2-méthylpropan-2-ol.
    L'équation de la réaction associé à la transformation chimique envisagée est :
    **** CH3 ******************CH3
    ****| ********************|
    H3C-C-CH3 + H+ + Cl- --> H3C-C-CH3 + H20
    ****| ******************* |
    ****OH ******************Cl


    Mode opératoire
    Dans un erlenmeyer de 250 mL, introduire environ 8.0g de chlorure de calcium anhydre; sous hotte, ajouter 25 mL de 2-methylpropan-2-ol, 60 mL d'acide chlorhydrique commercial et un barreau magnétique. Adapter un réfrigérant à air et placer sous agitation sous la hotte pendant une vingtaine de minutes. Transvaser le mélange réactionnel dans une ampoule à décanter; après décantation, deux phases se séparent: la phase inférieure aqueuse et la phase supérieur organique. Éliminer la phase aqueuse; ajouter à la phase organique une solution d'hydrogénocarbonate de sodium saturée. Procéder à des dégazages réguliers.
    Laisser décanter et éliminer de nouveau la phase aqueuse. Transvaser la phase organique dans un bécher et la laisser sécher en y ajoutant du sulfate de magnésium anhydre. Filtrer et transvaser le filtrat dans un ballon. Procéder à la distillation fractionnée du filtrat; recueillir dans un second erlenmeyer, préalablement taré, la fraction passant entre 49°C et 51°C.
    Peser l'erlenmeyer et son distillat.
    données :
    C acide chlorhydrique = 11.3 mol/l
    masse molaire de2-méthylpropan-2-ol = 74.1 g/mol
    Questions:

    1- Calculer les quantités de matieres initiales d'ions H+ , d'ions Cl- et de 2-méthylpropan-2-ol introduites dans l'erlenmeyer.
    2- Quel est le réactif limitant?
    3- En déduire la quantité de matiere de 2-chloro-2-methylpropane que l'on peut esperer obtenir.


    pour la question 1 je trouve :
    n(HCl)=6.78*10 PUISSANCE -1
    mais je ne suis sur du resultat por le 2-méthylpropan-2-ol je n'y arrive pas si vous pouviez m'aider merci d'avance

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : synthese du 2-chloro-2-méthylpropane .

    Bonjour. Bien que ce site ne soit pas consacré à la résolution des exercices...
    On peut dire que le calcul de la concentration en HCl est exact.
    Que l'énoncé est incomplet, il manque la densité du tert-butanol (2-methylpropan-2-ol). Dans la littérature on trouve d= 0,78.
    On peut alors déduire que 25 mL= ....g et continuer ses calculs.
    Le chlorure de calcium n'intervient pas dans la réaction, il sert à "pomper" l'eau formée dans la réaction.
    Dans ce genre de réaction, HCl est toujours en excès, a toi de le prouver.
    Dernière modification par shaddock91 ; 06/09/2009 à 17h54.

  3. #3
    invitebfb3395d

    Re : synthese du 2-chloro-2-méthylpropane .

    merci bcp de ta réponse

Discussions similaires

  1. Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invite7cd3feb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 16h50
  2. synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane
    Par invitead06b048 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 21h10
  3. Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitec6b9c3fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 10h20
  4. RMN 2-chloro-2-méthylbutane
    Par invitecb82127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 19h03
  5. synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 20h04