préparation dnph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

préparation dnph



  1. #1
    invitec5fe0c26

    préparation dnph


    ------

    bonjour,
    je suis prof dans un petit lycée, nous n'avons pas beaucoup de matériel, et je souhaiterai préparer de la dnph pour identifier des aldéhydes et des cétones.
    g trouvé plusieurs recettes: la seule que je puisse faire c diluer la dnph (0.2g) solide dans du HCl (100ml): et je me demande à quels risques je m'expose, je n'ai pas de hote et de la verrerie sommaire.
    merci pour votre aide
    paipai

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : préparation dnph

    Bonsoir
    Si j'ai bien compris, tu ne veux pas préparer de la dinitrophénylhydrazone, mais la mettre en solution afin de faire des hydrazones.
    Si ta solution d'acide chlorhydrique n'est pas concentrée (c'est à dire, tu n'as pas du HCl d=1,18 mais du HCl 1 à 4 mol/L) tu n'es pas vraiment obligé de la manipuler sous hotte, il n'y a pas de vapeurs qui vont s'échapper.
    De son côté, la dinitrophénylhydrazine est un solide qui ne dégage pas de vapeur (pas comme le diiode par exemple). Tu peux le manipuler hors de la hotte. Prends soin de bien refermer le flacon.
    Bien évidemment, tu es soigneux, tu n'en mets pas partout, tu te laves les mains avant d'aller manger et tu n'as pas ton sandwich dans le labo ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. 24 dnph
    Par invite6243ff93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 07h57
  2. Dnph
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 18h01
  3. 2,4-dnph
    Par inviteec8df507 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 16h03
  4. 2,4-dnph
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 09h14
  5. Dnph
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2004, 17h23