ccm du sirop de menthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ccm du sirop de menthe



  1. #1
    invite9ba16942

    ccm du sirop de menthe


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S, spé physique chimie.
    Jeudi dernier lors de notre premier Tp de spé, nous avons réalisé une chromatographie sur couche mince en vue d'identifier les colorants présents dans le sirop de menthe.

    L'éluant utilisé contenait 5mL de chlorure de sodium à 40g/L et 1mL d'éthanol.

    Nous avons placé sur la ligne de dépôt une goutte de E102, une goutte de E131, et une goutte de sirop de menthe.

    Les résultats obtenus ont prouvé que la menthe contenait bien du E102 et du E131, avec le E102 à la même hauteur que le front de l'éluant, et le E131 vers le milieu.

    Ce Tp aurait pu être simple, si un binôme n'avait pas obtenus des résultats inversés, avec le E102 vers le milieu et le E131 en haut !!
    J'ai donc essayé de trouver une raison pour laquelle cette erreur aurait pu se produire, mais mes connaissances sont limitées, malgré tout j'ai trouvé sur internet les résultats d'une ccm presque identique à la notre, sauf dans la composition de l'éluant : ce dernier ne contenait que du chlorure de sodium, mais pas d'éthanol.

    Je cherche donc quelqu'un de plus avancé que moi sur la question, pour savoir si le problème vient réellement de l'absence d'éthanol, et si c'est bien le cas, pourquoi ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ccm du sirop de menthe

    Bonjour

    Avant toute chose il faut chercher la raison la plus simple; je pense simplement que ce binôme a inversé les 2 colorants.

  3. #3
    invite841aa4d5

    Re : ccm du sirop de menthe

    je pense aussi que le binôme a du inverser les échantillons... en TS ça arrive tellement vite ces erreur la xD

  4. #4
    invite9ba16942

    Re : ccm du sirop de menthe

    Non, c'est impossible, puisque les échantillons étaient colorés (bleu pour le E102 et jaune pour le E131), donc impossible de les confondre, en plus ce sont des corps purs, ils ne génèrent qu'une seule tache chacun, de leur propre couleur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite841aa4d5

    Re : ccm du sirop de menthe

    ben alor ça peut etre une autre erreur du binôme, y ont toucher la plaque avec les doigts ? tromper dans la préparation de l'éluant ? mauvais séchage ? ou alor tout simplement la faute a pas de chance ?? xD

  7. #6
    invite9ba16942

    Re : ccm du sirop de menthe

    Mdr la faute à pas de chance, jvois bien un chimiste expliquer ça comme ça x)
    Non, ils ont bien pris la plaque par les rebords, la prof avait bien insisté sur ça... justement, la préparation de l'éluant, c'est ça mon hypothèse, je pense qu'ils n'auraient mis que le chlorure de sodium et auraient oublié l'éthanol, ce qui aurait inversé les résultats... reste à savoir pourquoi

  8. #7
    invite841aa4d5

    Re : ccm du sirop de menthe

    héé Oh !! un probleme contre les chimistes ??? mdr, avec que du chlorure de sodium sa marchera jamais xD yavé pas un solvant a par l'ethanol ?? et puis reste a savoir pourquoi... facile, personne n'est parfaits ^^

  9. #8
    invite9ba16942

    Re : ccm du sirop de menthe

    non, relis bien, l'éluant était composé de : "5mL de chlorure de sodium à 40g/L et 1mL d'éthanol"

    savoir pourquoi, ça serait cool, je me voyais bien expliquer le problème à ma prof de chimie qui n'a pas réussi à trouver pourquoi x)

  10. #9
    invite841aa4d5

    Re : ccm du sirop de menthe

    ah nan c'est bon j'ai compris t en S toi ^^ 5mL de chlorure de sodium a T et P ambiante c'est impossible xD NaCl est un solide lol, alor fallait préciser solution aqueuse de chlorure de sodium a 40g/L et oui NaCl et (Na+ + Cl-)aq c'est pas pareil ^^ mais bon si y ont oublié de rajouter l'ethanol dans leur éluant, y auront juste u un éluant moins polaire, et la polarité de la phase mobile change la vitesse de séparation ainsi que les rapport frontaux, enfin bref peut etre oui que s'est a cause de ça, peut etre qu'un des échatillons étant plus polaire que l'autre et donc plus soluble avec l'éluant sans éthanol, enfin voila quoi xD faudra fair gaffe la prochaine fois ^^ et si sa leur arrive de nouveau ben ça sra dla poisse lol

  11. #10
    invite9ba16942

    Re : ccm du sirop de menthe

    Mdr désolé, en même temps un éluant solide, c'est chaud x) (enfin je crois)
    Merci pour ta réponse, jtrouve ça intéressant de batailler sur des bug comme ça, quand tout se passe comme prévu c'est pas drole ^^

  12. #11
    invite841aa4d5

    Re : ccm du sirop de menthe

    Oui c'est vrai qu'un éluant solide sa va etre dur à utiliser xD et oui c'est aussi vrai que s'est plus marrant quand ça se passe pas comme prévu lol enfin sauf le jour du bac, ou d'un autre exam ^^

  13. #12
    invite088c2894

    Re : ccm du sirop de menthe

    Bonsoir, la plaque CCM était peut être mouillée sur une piste de migration ce qui a pu entrainer une différence de migration. la CCM est un examen très visuel et en général très efficace on n'arrête pas d'en faire^^

  14. #13
    invite9b06c290

    Re : ccm du sirop de menthe

    Bonjour,

    Une proposition au vol : le binôme aurait-il retourné le plaque CCM (le haut devient le bas et inversement).

    Normalement ce n'est pas possible (on marque le point de départ et le front de solvant) mais sait-on jamais...

    Cela-dit je n'ai pas regardé les structures des colorant mais l'erreur d'éluant est possible mais je miserais plutôt sur de l'oubli de la solution de NaCl.
    Avec de l'éthanol seul l'éluant n'était peut-être pas assez fort pour faire décoller un des deux constituants du mélange.

Discussions similaires

  1. Capacité calorifique du sirop de pêche
    Par wolfgangouille dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2008, 09h09
  2. Sirop à l'ibuprofène
    Par invite1afa0177 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 10h37
  3. Colorants dans le sirop de menthe HELP - ME
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 10h10
  4. Chaleur latente sirop glucose
    Par invitec2f2e31a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 16h32