Bonjour, je suis en terminale S, spé physique chimie.
Jeudi dernier lors de notre premier Tp de spé, nous avons réalisé une chromatographie sur couche mince en vue d'identifier les colorants présents dans le sirop de menthe.
L'éluant utilisé contenait 5mL de chlorure de sodium à 40g/L et 1mL d'éthanol.
Nous avons placé sur la ligne de dépôt une goutte de E102, une goutte de E131, et une goutte de sirop de menthe.
Les résultats obtenus ont prouvé que la menthe contenait bien du E102 et du E131, avec le E102 à la même hauteur que le front de l'éluant, et le E131 vers le milieu.
Ce Tp aurait pu être simple, si un binôme n'avait pas obtenus des résultats inversés, avec le E102 vers le milieu et le E131 en haut !!
J'ai donc essayé de trouver une raison pour laquelle cette erreur aurait pu se produire, mais mes connaissances sont limitées, malgré tout j'ai trouvé sur internet les résultats d'une ccm presque identique à la notre, sauf dans la composition de l'éluant : ce dernier ne contenait que du chlorure de sodium, mais pas d'éthanol.
Je cherche donc quelqu'un de plus avancé que moi sur la question, pour savoir si le problème vient réellement de l'absence d'éthanol, et si c'est bien le cas, pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----