ccm du sirop de menthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ccm du sirop de menthe



  1. #1
    invite9ba16942

    ccm du sirop de menthe


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S, spé physique chimie.
    Jeudi dernier lors de notre premier Tp de spé, nous avons réalisé une chromatographie sur couche mince en vue d'identifier les colorants présents dans le sirop de menthe.

    L'éluant utilisé contenait 5mL de chlorure de sodium à 40g/L et 1mL d'éthanol.

    Nous avons placé sur la ligne de dépôt une goutte de E102, une goutte de E131, et une goutte de sirop de menthe.

    Les résultats obtenus ont prouvé que la menthe contenait bien du E102 et du E131, avec le E102 à la même hauteur que le front de l'éluant, et le E131 vers le milieu.

    Ce Tp aurait pu être simple, si un binôme n'avait pas obtenus des résultats inversés, avec le E102 vers le milieu et le E131 en haut !!
    J'ai donc essayé de trouver une raison pour laquelle cette erreur aurait pu se produire, mais mes connaissances sont limitées, malgré tout j'ai trouvé sur internet les résultats d'une ccm presque identique à la notre, sauf dans la composition de l'éluant : ce dernier ne contenait que du chlorure de sodium, mais pas d'éthanol.

    Je cherche donc quelqu'un de plus avancé que moi sur la question, pour savoir si le problème vient réellement de l'absence d'éthanol, et si c'est bien le cas, pourquoi ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ccm du sirop de menthe

    Bonjour

    Avant toute chose il faut chercher la raison la plus simple; je pense simplement que ce binôme a inversé les 2 colorants.

  3. #3
    invite841aa4d5

    Re : ccm du sirop de menthe

    je pense aussi que le binôme a du inverser les échantillons... en TS ça arrive tellement vite ces erreur la xD

  4. #4
    invite9ba16942

    Re : ccm du sirop de menthe