tracer une courbe intensité/potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tracer une courbe intensité/potentiel



  1. #1
    Amethyste

    tracer une courbe intensité/potentiel


    ------

    salut

    je me pose une question d'ordre pratique sur la façon dont on trace une courbe intensité/potentiel. C'est un tp que je crois bien n'avoir jamais fait.

    Le fonctionnement du montage à 3 électrodes est clair pour moi. (je pense)

    L'idée est d'imposer un potentiel à une électrode dite de travail et de laisser le système revenir à l'équilibre.

    on mesure d'un côté le potentiel redox de l'électrode de travail par rapport à une électrode de référence et de l'autre on mesure l'intensité qui parcours le circuit composé de l'électrode de travail et d'une électrode auxilliaire.

    voici ce qui me pose problème.
    j'applique un potentiel V, le potentiel redox E n'est pas celui de l'équilibre, par conséquent les concentrations en oxydant et réducteur vont se réorganiser pour que E=V ce qui se traduit par un courant que l'on mesure.

    seulement ce courant n'est pas constant, il se rapproche de plus en plus de 0. Et lorsque la mesure est stabilisée, ben il n'y a plus rien de particulier à mesurer puisque I=0.

    alors comment fait t'on pour mesurer un point de mesure sur la courbe?

    volà, je ne sais pas si je suis clair

    -----
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tracer une courbe intensité/potentiel

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    j'applique un potentiel V, le potentiel redox E n'est pas celui de l'équilibre, par conséquent les concentrations en oxydant et réducteur vont se réorganiser pour que E=V ce qui se traduit par un courant que l'on mesure.

    seulement ce courant n'est pas constant, il se rapproche de plus en plus de 0. Et lorsque la mesure est stabilisée, ben il n'y a plus rien de particulier à mesurer puisque I=0.

    alors comment fait t'on pour mesurer un point de mesure sur la courbe?
    Bonjour

    Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche; on applique une rampe sur la tension, et on mesure l'intensité correspondante.
    L'électrode (ou le milieu) est agitée pour ne pas polariser.

  3. #3
    Amethyste

    Re : tracer une courbe intensité/potentiel

    pk merci
    donc en fait on mesure l'intensité et le potentiel juste au démarrage de la réaction?

    je me pose une autre question. on a dans cette manip deux potentiels:
    celui de la rampe que l'on doit pouvoir connaître
    celui de l'électrode que l'on mesure par rapport à une électrode de référence

    Le potentiel d'électrode est le potentiel imposé par la rampe si j'ai bien compris vos explications.
    dans ce cas pourquoi a t'on besoin de l'électrode de référence pour mesurer ce potentiel?
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  4. #4
    Gramon

    Re : tracer une courbe intensité/potentiel

    il y a aussi un type d'expérience qui ce fait à peu près comme décrit au premier message, c'est la chrono ampérométrie.

    il s'agit de faire un saut de potentiel à t=0 et de mesurer l'intensité en fonction du temps.
    la réponse du système est un saut d'intensité, puis l'intensité decroit pour arriver à une valeure fixe (mais pas 0). Cette valeur dépend du coefficient de diffusion, et eventuellement de l'agitation de ta solution.


    sinon la question avec le potentiel, ta machine impose un potentiel entre l'électrode de travail et la contre-électrode mais pour mesurer la différence de potentiel elle à besoin de l'électrode de référence. (pour mesurer le courant elle utilise par contre l'électrode de travail et la contre-électrode).

    tu peux aussi faire des système avec seulement 2 électrodes, dans le cas ou ton courant est très faible (micro-électrode), en faisant débiter ton électrode de référence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : tracer une courbe intensité/potentiel

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    ...seulement ce courant n'est pas constant, il se rapproche de plus en plus de 0. Et lorsque la mesure est stabilisée, ben il n'y a plus rien de particulier à mesurer puisque I=0...
    Bonjour
    pour compléter ce qui a déjà été dit : les électrodes sont petites donc les courants très faibles. Pour équilibrer il faudrait un temps très, très long par rapport à la manip.
    Tu peux considérer en fait que ta solution est un réservoir à concentration constante en ox/red.
    Le changement de composition n'a lieu qu'au voisinage immédiat de l'électrode de travail. Comme il a été dit, l'agitation de la solution, garantie une composition constante à une certaine distance de l'électrode (couche de diffusion etc...)
    Ne pas confondre avec une électrolyse qui utilise des électrodes de grande surface et donc un courant fort.

Discussions similaires

  1. Courbe intensité-potentiel
    Par invite7f917889 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 18h36
  2. courbe intensité potentiel
    Par fiflo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 11h35
  3. Courbe intensité potentiel
    Par iccoc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h32
  4. Electrochimie courbe Intensité potentiel
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 21h31
  5. courbe intensité potentiel
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 11h28