tp enzyme ! urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tp enzyme ! urgent



  1. #1
    miyu266

    Red face tp enzyme ! urgent


    ------

    bonjour !
    Voila j'ai répondu à pratiquement toutes les questions de mon tp cependant il me reste encore une :

    Est ce exactement la même protéine pour tous les organismes vivants ou existe t-il des sous famille en fonctions des condition extérieur ?

    Ce tp ma permis de savoir que l'action des protéines diffèrent selon le milieu extérieur c'est a dire la température ou le ph mais je vois pas le liens avec la question !

    Si une âme charitable pourrais m'apporter son aide sa serai gentil
    Merci

    -----

  2. #2
    invite42e62e97

    Re : tp enzyme ! urgent

    salut
    Je comprend pas trop cette question. C'est une question SVT et non chimique.
    La seule chose que je sais, c'est qu'il existe un très grand nombre de proteines qui sont codés pour chaque gène de l'ADN.
    1 gène code pour 1 proteine.
    Je peux pas plus t'aidé, mon niveau en SVT ne dépasse pas celui de la terminal.

  3. #3
    miyu266

    Re : tp enzyme ! urgent

    merci quand même ! (je suis en première S )

  4. #4
    Gramon

    Re : tp enzyme ! urgent

    les protéines sont similaires entre les différents organismes mais pas identiques.

    si tu prend une enzime d'une vache, et la même enzime humaine, il y aura des différences dans le code génétique, mais globalement la forme tridimensionelle sera la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miyu266

    Re : tp enzyme ! urgent

    merci beaucoup

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tp enzyme ! urgent

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    les protéines sont similaires entre les différents organismes mais pas identiques.

    si tu prend une enzime d'une vache, et la même enzime humaine, il y aura des différences dans le code génétique, mais globalement la forme tridimensionelle sera la même.
    un autre point commun sera qu'enzyme s'écrit toujours avec un i grec

    cordialement

  8. #7
    dggchim

    Re : tp enzyme ! urgent

    Bonsoir miyu266,

    citation "Est ce exactement la même protéine pour tous les organismes vivants ou existe t-il des sous famille en fonctions des condition extérieur ?"

    Il existe plutôt des protéines différentes mais semblables chez les organismes vivants voire pour une même espèce. Ainsi chez l'homme, des protéines du sang sont similaires mais pas exactement identiques--> on a différent groupes sanguins : O, A, B, positif négatif ...

    Des mutations transforment peu à peu les séquences des protéines( parfois dupliquent des protéines) et l'évolution/ sélection permet à ces protéines modifiées de se pérenniser ou non. Ainsi par exemple pour l'hémoglobine, celle humaine n'est pas la même que celle d'autres mammifères. Il y a divergence.
    De plus un avantage conféré par une mutation sera conservé. Par exemple :La composition de l'hémoglobine du grand dauphin océanique lui permet de rester immergé durant une plus grande période de temps que le grand dauphin vivant plus près des côtes.Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9moglobine
    J'ai pris cette protéine au hasard.
    De même certaines protéines de bactéries vivant en milieu acide vont sélectionner des protéines résistant à ce milieu et qui fonctionnent bien à ce pH. Comme contrainte extérieure on peut aussi penser à la force ionique, la température, la pression etc..

  9. #8
    Gramon

    Re : tp enzyme ! urgent

    on peut aussi faire une analogie amusante avec le langage,
    au fil du temps un mot s'écrit de façon différente (on va appeler ça des mutations), globalement le sens reste le même mais c'est plus écrit de la même manière

  10. #9
    invitebafe9fd8

    Re : tp enzyme ! urgent

    Euh le fameux "1 gène = 1 protéine" est révolu maintenant Un gène peut parfois coder plusieurs protéines grâce à l'épissage alternatif des gènes.

    Pour l'exemple des groupes ABO, ce n'est pas vraiment le meilleur exemple. La protéine qui porte les différentes résidus glucidiques qui différent selon si c'est A ou B elle ne change pas. Ce ne sont que les résidus glucidiques qui changent. La mutation n'intervient pas sur la protéine qui porte les résidus mais sur les enzymes qui catalysent la glycosylation de ces protéines à la surface des globules rouges.

  11. #10
    dggchim

    Re : tp enzyme ! urgent

    Bonjour Rob29,

    Ta remarque est pertinente mais j'ai pris ces protéines au hasard, je ne pense pas que cela change qqch à l'idée générale de ma réponse.

    Je suis aussi resté vague au sujet du lien protéines/ ADN, des mutations sur l'ADN et sur l'évolution de cet ADN. Je pense que l'on peut remplir des livres entiers avec ce sujet.

  12. #11
    Mickounet

    Re : tp enzyme ! urgent

    bonjour, en ce qui concerne les enzymes, 1 gène peut coder différentes protéïnes (c'est d'ailleurs pour cela que l'on a revu le nombre de gènes à la baisse chez tous les organismes vivants).

    Maintenant comme il a déjà été question, une enzyme diffère selon l'espèce étudiée et comme tu l'as dit aussi, l'activité de celle ci varie selon le pH la température, la force ionique...

    Les enzymes d'espèces différentes mais qui sont très conservées (du genre enzyme de la glycolyse) sont globalement identiques dans l'espace (même si il peut exister quelques différences au niveau de la séquence de celle ci).

    Voilou cordialement

  13. #12
    miyu266

    Re : tp enzyme ! urgent

    merci infiniment pour toutes vos reponces

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  2. [Biologie Moléculaire] enzyme
    Par invite3c5984bd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 19h06
  3. [Biologie Cellulaire] enzyme
    Par invited52d4bd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  4. enzyme
    Par invite6331fe94 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 11h34
  5. enzyme???
    Par invite810fd35c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 17h18