Masse molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Masse molaire



  1. #1
    invite2bbd7f81

    Masse molaire


    ------

    slt à tous et à celui qui me répondra ...voilà je sais calculer un nbr d atomes dans une quantité de matière quand la masse molaire y est inscrite mais par exemple dans mon exercice j ai : "Parmis les échantillons suivant,quel est celui qui a le + grd nbr d'atomes: 1g d'argent,1g de Néon(Ne),1g d'ammoniac(NH3), 1g d'octane(C8H8)? Masse molaire(g/mol- 1):H(1,01),C(12,01);N(14,01);N e(20,18) et Ag(107,87) ........ j ai trouvé pour l'argent et le néon, grace à la division du nbr d'Avogrado par la masse molaire de l'élément ,mais pour l'ammoniac et l'octane comment faire?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Masse molaire

    Bonjour et bienvenue sur le forum chimie
    Féliciations pour le pseudo original (moins pour le temps qu'il t'a fallu pour le trouver )

    Pour répondre à ta question
    il faut que tu calcules la masse molaire de chacune de ces molécules
    Par exemple, pour l'ammoniac NH3 c'est 14,01 + 3x1,01 = 17,04 g/mol
    Ensuite, tu sais faire

    Cordialement

  3. #3
    invite2bbd7f81

    précision sur exo M.molaire

    slt et merci au modérateur qui m as répondu mais j 'avais déjà essayer de faire ça ....le problème c est que la prof m as donnée les solutions et je dois trouver pour NH3 1.41 . 10 * 23 atomes dans 1 g de matiere.. et ce n est pas ce que l on trouve ... revoici mon premier message avec l exercice:
    "Parmis les échantillons suivant,quel est celui qui a le + grd nbr d'atomes: 1g d'argent,1g de Néon(Ne),1g d'ammoniac(NH3), 1g d'octane(C8H8)? Masse molaire(g/mol- 1):H(1,01),C(12,01);N(14,01);N e(20,18) et Ag(107,87) ........ j ai trouvé pour l'argent et le néon, grace à la division du nbr d'Avogrado par la masse molaire de l'élément ,mais pour l'ammoniac et l'octane comment faire?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : précision sur exo M.molaire

    Bonjour
    merci de ne pas ouvrir un nouveau fil pour chaque réponse ...
    j ai trouvé pour l'argent et le néon, grace à la division du nbr d'Avogrado par la masse molaire de l'élément
    je t'ai calculé la masse molaire pour la molécule de NH3
    applique la même démarche (ce que tu as écrit est inexact, sans doute une faute de frappe) pour continuer !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bbd7f81

    Re : Masse molaire

    Merci de prende de ton tps mais je suis un peu perdu parceque c est la méthode qui a marchée au début de l éxo mais avec l'ammoniac et l'octane on ne trouve pas les réponses que la prof m as donnée ...je devais trouvée pour l' ammoniac soit n:1.41*10*23 et pour l'octane n:9.25*10*22 et la question était de savoir lequel avait le plus grd nbr d atomes et la prof a trouvée que c' etait l'ammoniac... voilà désolé je suis un peu lourd d insister mais avec la formule je ne trouve pas les 2 derniers.....je te remercie encore...

  7. #6
    invite2bbd7f81

    help me ..please

    bjr a tous voilà je n arrive a retrouver les réponse de ma prof ..voilà l'exo :Parmis les échantillons suivant quel est celui qui contient la plus grde masse de chlore:10g de Cl ;10,1 NACL;50g de kclo3 ou 0.1 mole de Cl2? je ne comprends pas ce que la prof a trouvée comme réponse pour le 1er 10g de cL ;pour 10,1 de nacl elle fait masse divisé par masse molaire de cl multiplié par encore masse molaire Cl donc 10.1/22.99+35.45 *35.45 =6.127g de cl .... merci a celui qui m aidera d avance

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Masse molaire

    Bonjour,
    La différence avec les calculs précédents vient du fait que par rapport à l'Argent et le Neon, les molécules d'ammoniac et d'octane possèdent plusieurs atomes différents.

    Combien de moles d'ammoniac as tu? Combien d'atomes il y a t-il dans un mole d'ammoniac? D'où le résultat.
    Même raisonnement avec l'octane (dont la formule est C8H18 d'ailleurs).
    Cordialement,

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : help me ..please

    Citation Envoyé par 1Hpourtrouverunpseudo Voir le message
    bjr a tous voilà je n arrive a retrouver les réponse de ma prof ..voilà l'exo :Parmis les échantillons suivant quel est celui qui contient la plus grde masse de chlore:10g de Cl ;10,1 NACL;50g de kclo3 ou 0.1 mole de Cl2? je ne comprends pas ce que la prof a trouvée comme réponse pour le 1er 10g de cL ;pour 10,1 de nacl elle fait masse divisé par masse molaire de cl multiplié par encore masse molaire Cl donc 10.1/22.99+35.45 *35.45 =6.127g de cl .... merci a celui qui m aidera d avance
    Salut,

    il faut utiliser cette formule : masse de Cl = nombre de moles de Cl * masse molaire de Cl

  10. #9
    invite2bbd7f81

    Re : Masse molaire

    je te remercie vivement car tu m'as emmené a enfin trouver le bon raisonnement et donc le bon résultat ..merci à toi Harley april

  11. #10
    Gramon

    Re : help me ..please

    pour ça: 10.1/22.99+35.45 *35.45 =6.127g
    c'est en faite le poids multiplié par la fraction massique du chlore dans le sel.

    fraction massique: Cl / (Cl+Na)

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. masse atomique et masse molaire
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 21h02
  3. pourcentage en masse et masse molaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 22h22
  4. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07
  5. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57