Conductimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conductimetrie



  1. #1
    invitedfdf3b0b

    Red face Conductimetrie


    ------

    Bonjours, je me présente Kevin élève en Terminale STL, je viens ici pour demander quelques conseil sur un TP de conductimetrie, voici l'intitulé de mon TP:

    On veut doser une base faible par méthode conductimetrique.

    On me demande pourquoi on ne me sure pas avec précision le volume d'eau utilisé pour la dissolution?
    Qu'appelle-t-on constante de cellule conductimetrique?
    Pourquoi faut-il diluer le mélange pour réaliser le dosage par conductimetrie?

    Si vous avez des pistes à me donner ou des réponses je suis preneur merci.

    -----

  2. #2
    invite78750bcc

    Re : Conductimetrie

    Il me semble que mesurer le volume d'eau avec précision n'est pas nécessaire, puisque même si les réactions acide/base font assez souvent apparaître de nouvelles molécules d'eau, l'eau ne fait pas varier la conductivité d'une solution... Le mieux serait que tu précises les espèces chimiques utilisées pour faire ton dosage.

    La constante d'une cellule, c'est la longueur qui sépare les deux plaques de la cellule divisée par la surface d'une de ces plaques (je ne suis pas totalement sur, si quelqu'un pouvait confirmer...).

    Enfin, il faut diluer le mélange, car les dosages conductimétriques ne fonctionnent pas lorsque la concentration est trop élevée (jette un oeil dans un bouquin pour connaître la concentration maximale pour réaliser un dosage conductimetrique).

  3. #3
    inviteb6a84592

    Re : Conductimetrie

    Alors la constante de cellule c'est la valeur du rapport S/L avec S en M² et L en M : la surface sur la longueur de la cellule conductimètrique.

    Il faut diluer le mélange pour que la réaction se passe en milieu homogène, il me semble .

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conductimetrie

    Bonjour

    Il faut diluer le mélange pour se placer dans une certaine plage de conductivité, sinon l'appareil n'est pas fiable.

    On peut diluer avec une quantité approximative d'eau car ce n'est pas la valeur qui est importante (ajouter de l'eau pure fera baisser la conductivité) , mais le virage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Conductimetrie

    la conductivité de la solution va diminuer fortement quand ta solution sera neutre,

    c'est peut-être la raison pour laquelle il faut travailler avec un grand volume, les contre ions conduiront moins.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conductimetrie

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    la conductivité de la solution va diminuer fortement quand ta solution sera neutre,

    c'est peut-être la raison pour laquelle il faut travailler avec un grand volume, les contre ions conduiront moins.
    Le rapport de valeur de conductivité restera le même quel que soit la dilution.

Discussions similaires

  1. Conductimétrie
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h48
  2. conductimétrie
    Par invite7161bc91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 19h46
  3. conductimétrie
    Par invite44594c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 20h27
  4. conductimétrie
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 17h26
  5. Conductimétrie
    Par invite322a4dd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 18h07