atomistique-orbitales & Cie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

atomistique-orbitales & Cie



  1. #1
    Miss Mow

    atomistique-orbitales & Cie


    ------

    Bonjour,
    euh je voulais savoir si c'était possible qu'on m'explique ce qu'est réellement une orbitale si j'ai bien compris c'est la probabilité de trouver un électron autour d'un noyau d'un atome.
    L'orbitale est déterminé par les 3 nombres quantique n,l et m
    n: l'énergie de l'intéraction e-/ noyau
    l: répartition des orbitales dans l'espace
    m: sens de rotation de l'electron sur lui meme

    question : A quoi sert le spin (=+/- 1/2)?

    autre question: qu'est ce qui caractérise une orbitale de type 2S?
    faut t-il que :
    n=2
    on a l= 0 ou 1
    d'où m= 0,+1,-1 ????

    re question: Quand on dit que orbitales sont énergetiquement dégénérées cela veut dire qu'elles on le meme niveau énergetique?
    et quelle est a définition exacte d'un niveau énergetique?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite81b0a8f4

    Re : atomistique-orbitales & Cie

    Oula alors
    -ta definition de l'orbitale me va. Pour faire "avec les mains" tu peux dire que c'est la forme du nuage electronique.
    -sur les nombres quantiques, alors la je suis pas du tous d'accords (mais d'ou tu sort ça !!) n,l et m sont des nombres je le redis des nombres pas des interaction ou des répartitions. On peut associer des nombres quantiques à des etats energetique mais surtout pas a des interaction.
    -n = nombre quantique principal (entier 1,2,3,....) (en rapport avec la couche electronique) l=nombre quatique azimutal(entre 0 et n-1) (en rapport avecla sous couche electronique) et m nombre quatique magnetique (entre -l et +l) (en rapport avec l'orientation de l'orbitale).
    -le spin c'est un nombre quantique qui caracterise une particule (élecrton (spin= 1/2 par définition), proton etc). Tu peut l'associer a un mouvement de rotation sur lui meme de l'electron mais c'est dangereux et tu risque de t'emmeler les pinceaux.
    -une 2s c'est n=2 l=O m=0 (couche electronique 2, sous couche 0, et m=O (elle est spherique dons pas d'orientation).
    -des orbitale degenerees on bien le même niveau d'energie (les 2p par exemple).
    -un niveau energetique c'est un moyen de mesurer la difference (d'energie) entre deux niveaux. Plus clairement ça va te servir a classer les orbitales (par exemple) de la moins energetiques a la plus energetiques .

  3. #3
    Miss Mow

    Re : atomistique-orbitales & Cie

    ahh merci excuse moi pour les nombres quantiques tu as raison.
    merci beaucoup en tout cas
    mais re question si par exemple j'ai n=2
    et l=1 d'où m=-1,0,+1 qu'est ce que c'est comme type d'orbitale?

  4. #4
    invite81b0a8f4

    Re : atomistique-orbitales & Cie

    Citation Envoyé par Miss Mow Voir le message
    mais re question si par exemple j'ai n=2
    et l=1 d'où m=-1,0,+1 qu'est ce que c'est comme type d'orbitale?
    ça c'est des orbitales 2(n=2)p(l=1). Bref 2p. Après si m=-1 ça sera 2pz(orientation selon l'axe z), si m=0 2px (orientation selon x) et 2py si m=1 (orientation selon y). (je suis pas sur m=0 correspond bien a 2px ...mais bon c'est l'idée qui compte). D'ailleurs 3 valeurs pour m et 3 orbitales dans 3 directions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miss Mow

    Re : atomistique-orbitales & Cie

    d'accord merci beaucoup ca ma drôlement aidé

Discussions similaires

  1. Atomistique et Orbitales atomiques...
    Par invite1bd9c194 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 23h06
  2. internet explorer & Cie
    Par invite65f84ed6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2006, 19h00
  3. Mitochondries & Cie
    Par invite4e552635 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2005, 19h16