Explication Oxydant/réducteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Explication Oxydant/réducteur.



  1. #1
    invitea29cdffb

    Explication Oxydant/réducteur.


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un DS demain en physique/chimie, mais une question me bloque un petit peu quant à l'avancement de mes révisions...

    Je suis en TermS.

    J'aimerais simplement comprendre pourquoi, dans le couple NO3-/NO, NO3- est l'oxydant et pourquoi pas l'inverse ?

    Car de mon point de vue, NO3- doit perdre 3 électrons pour "devenir" NO, donc un réducteur...

    Si quelqu'un aurait l'amabilité de bien vouloir m'expliquer cela, sans être trop rapide pour que je puisse bien le comprendre une fois pour toute, ça serait extraordinaire.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Explication Oxydant/réducteur.

    Un oxydant est une substance (ou un ion) capable de prendre des électrons. NO3- ne perd pas des électrons pour devenir NO, comme tu le dis. Il doit au contraire en gagner. NO3- prend des électrons selon une demi-réaction qu'on peut écrire ainsi :
    NO3- + 4 H+ + 3 e- --> NO + 2 H2O.
    Il est vrai que NO3- perd sa charge dans l'opération. Mais il perd aussi 2 atomes d'oxygène. Donc dans l'ensemble, NO3- acquiert des électrons pour se transformer en NO.
    Cela te convient ?

  3. #3
    invitea29cdffb

    Re : Explication Oxydant/réducteur.

    En effet, je connais la réaction qui permet d'arriver à cette conclusion, mais ce que j'ai du mal à cerner, c'est comment savoir dès le départ que NO3- va devoir capter des électrons et ce dès le premier coup d'oeil ?

    Car imaginons que l'on donne un énoncé avec les deux espèces et que l'on nous demande de déterminer lequel est l'oxydant et lequel est le réducteur, on serait tenté de suivre mon raisonnement tu ne crois pas ?

    Car juste en voyant "NO3-" et "NO" on est très tenté de se dire simplement que NO capte 3électrons et donc est l'oxydant...

    Si tu avais une "technique" pour m'éviter de tomber dans ce genre de piège, je la prendrais avec plaisir ^^ !

  4. #4
    Scior

    Re : Explication Oxydant/réducteur.

    Il me semble que la formule de l'ion nitrate est "NO3-", ton écriture est un peu ambigüe...
    Et je pense que c'est cette ambiguïté qui t'empêche de t'en sortir.

    Mais ça veut juste dire que t'as une semi-équation un peu complexe.
    NO3- + 4 H+ + 3 e- --> NO + 2 H2O

    Et avec cette écriture, tu vois qu'il y a 3 atomes d'oxygène en trop à gauche si tu veux que ton équation soit équilibrée (et non 3 charges négatives sur l'ion). Du coup, pour passer des 3 O du NO3- (à gauche) au O tout seul du NO (à droite), tu perds deux O. Du coup, tu les rajoutes avec le NO sous forme de deux molécules d'eau (2 H2O). Mais du coup, t'as des H en trop à droite... Alors tu les rajoutes de l'autre côté sous forme de H+. Enfin, tu équilibre les charges électriques (à droite, c'est neutre, mais à gauche, t'as 4+ du fait des H+, 1 - à cause du NO3-... du coup t'as 3 + en trop, donc tu rajoutes 3 - sous forme de 3 e-).

    Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé: je serais bien en peine de te dire pourquoi ces molécules ont tellement envie de former un couple redox...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Explication Oxydant/réducteur.

    Pour savoir simplement si un atome va donner ou céder des électrons, il faut calculer son degré d'oxydation.
    Si le degré d'oxydation est élevé, l'atome va accepter des électrons, se conduire en oxydant et oxyder autrui.
    Si le degré d'oxydation est bas, l'atome va donner des électrons, se conduire en réducteur et réduire autrui.

    Dans ton cas, tu as deux substances : NO et NO3-.
    - Dans NO3-, l'azote N est au degré d'oxydation +5. C'est beaucoup et c'est même le maximum permis à l'azote. Il va donc agir en oxydant. Il va prendre des électrons ailleurs.
    - NO est au degré d'oxydation +2. Il peut, selon les cas, agir en oxydant et descendre au degré d'oxydation +1, 0 ou -3, que sais-je. Mais il peut aussi s'oxyder selon les cas, et monter au degré d'oxydation +3, +4 ou +5.

  7. #6
    invitea29cdffb

    Re : Explication Oxydant/réducteur.

    Je n'ai malheureusement pas encore vu le degré d'oxydation (je viens de faire quelques recherches sur le net, et non, je peux affirmer que ce sujet n'a pas encore été abordé en cours).

    Je dois avouer avoir du mal à bien énoncer ma question...

    En fait, je crains ne pas savoir comment réagir lors de mon DS si je tombe face à un couple ox/red que je ne connais pas (ou plus ^^') et les inverser (comme je l'ai fais avec NO et NO3- [je ne sais pas mettre le "3" en dessous et le "-" en facteur veuillez m'excuser...]).

    Vous me direz peut-être de faire une équation afin que le deux espèces s'équilbrent comme c'est le cas avec NO3-/NO dans laquelle il faut faire jouer le milieu acide et ses ions H+.
    Mais dans ce cas, comment savoir lequel mettre à gauche du signe "=" ou à droite, vu que je ne sais pas lequel des deux est l'oxydant/reducteur...

    Vraiment désolé pour toutes ces questions.
    Merci.

  8. #7
    Scior

    Re : Explication Oxydant/réducteur.

    En général, on te donne d'une manière ou d'une autre l'un des deux (et pis, si tu sais que A est oxydant, alors B est forcément le réducteur).
    Ensuite, dis toi que le plus souvent l'apparition d'H2O est du côté du réducteur, et que l'on a le plus souvent des H+ du côté de l'oxydant.
    Donc, si tu sais équilibrer les demi-équations, il y a de fortes chances pour que tu trouves qui est qui par la suite (l'espoir fait vivre ^^).

    Pour les indices et les exposants, regarde en haut à droite du cadre dans lequel tu écris... Il y a un "X2" et un "X2" qui permettent de mettre respectivement en exposant et en indice.

  9. #8
    invitea29cdffb

    Re : Explication Oxydant/réducteur.

    Grâce à votre aide et quelques recherches (re-plongeon dans mes cours de 1ère ^^), j'ai enfin compris le principe d'oxydo-réduction, enfin surtout compris comment déterminer l'oxydant du réducteur.

    Merci beaucoup pour votre aide, vraiment.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Explication Oxydant/réducteur.

    bonjour
    tu trouveras dans les questions récurrentes en chimie (en tête de forum) une explication détaillée sur comment équilibrer ce genre d'équation

    cordialement

Discussions similaires

  1. oxydant/réducteur
    Par invite6b70b921 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 14h58
  2. Oxydant réducteur
    Par inviteeb677820 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 13h16
  3. oxydant et réducteur
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 18h58
  4. oxydant-réducteur
    Par inviteca1c611b dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/12/2006, 15h34
  5. oxydant/reducteur
    Par invite849db8ef dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2006, 07h07