Bonjour à tous .
Je doit réaliser un protocole pour actualiser dans une entreprise une technique de mesure des matières organiques basées sur l'oxydation de permanganate par ces molécules présentes en quantités variables dans l'échantillon testé.
Un petit résumé de la technique :
25 ml de prise d'essai d'eau de rivière
+5ml d'acide sulfurique pour acidifier le milieu
chauffage
+10 ml de permanganate
chauffage 10 minutes
+10 ml d'oxalate de sodium( quantitée équivalente pour réduire tout le permanganate théorique )
Titrage en retour au permanganate pour estimer la portion de permanganate oxydée par les matières organiques.

Mon problème est le suivant : sur certains essais et seulement sur certains , ma solution ne se décolore pas totalement , lorsque j'ajoute l'oxalate , et garde une coloration jaune-orangée , qui rend impossible la mesure ensuite au permanganate car on ne voit pas le moment ou la solution prend une coloration légèrement rosée à cause de la coloration jaune parasite.
Je respecte globalement bien les BPL , et nettoye bien tout mon matériel à chaque utilisation , le problème ne vient donc pas d'un élément parasite.
Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi certains échantillon se décolorent bien et donnent des résultats crédibles , tandis que d'autres non . Après test cela ne vient pas du temps de chauffage , je ne voit pas trop ou je me plante et sa m'inquiète un peu....

Si d'aventure vous avez déja rencontré ce type de problème, je vous serait très reconnaissant de votre aide.

fire_angel