Jar test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jar test



  1. #1
    ramselef

    Jar test


    ------

    Bonjour,
    je dois déterminé en jar test les condition optimales sur des solutions de nickel (Ni2+) que l'on précipite avec de l'hydroxyde.

    Quelle verreries utiliserez-vous ?

    Comment procéder exactement ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Jar test

    C'est quoi un jar test ?

  3. #3
    ramselef

    Re : Jar test

    Alors un jar test : C'est une rangée de béchers alignée sous un appareillage permettant de les agiter tous à la même vitesse( ex: agitateur magnétique).

    Dans ces bécher ont met des dose différents de [Ni2+] et [OH-]
    et à la fin de l'expérience on détermine que les couples quantités de réactifs / vitesse et temps d'agitation qui permettent d'obtenir l'eau la plus limpide, les flocs les plus gros et les mieux décantés.

    Mon expérience comprend que la partie floculation. Qui a part principe de formé de grosse particule a partir de petite particule.

  4. #4
    moco

    Re : Jar test

    Tu prépares une grande quantité, 1 litre par exemple, d'une solution de nickel de concentration connue, par exemple 0.1 M, ou 0.01 M. J'appelle A cette solution

    Tu prépares d'autre part le même volume d'une solution de NaOH de concentration double. J'appelle B cette solution.

    Tu prélèves ensuite 20 mL de A que tu mets dans le premier becher, et tu y ajoutes 80 mL de B,
    Dans le 2ème bécher, tu mets 40 mL de A et 60 mL de B.
    Dans le 3ème bécher tu mets 50 mL de A et 50 mL de B.
    Dans le 4ème bécher, tu mets 60 mL de A et 40 mL de B.
    Etc, pour avoir toujours le même total de 100.

    Tu agites et tu regardes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramselef

    Re : Jar test

    A ok ,
    tout est plus clair comme sa !

    Merci beaucoup

  7. #6
    ramselef

    Re : Jar test

    Hummm... Mais pourquoi dans ce cas déduis par la concentration des OH-, en fesant => [OH-]=racine carré (Ks/[Ni2+]) ??

  8. #7
    moco

    Re : Jar test

    Is the French language your native one ? Your writing is so bad that I am to believe that you may speak English.

    Sprichst du wirklich Französisch ? Dein Text ist so schlecht, dass ich glauben möchte, dass du dich auf Deutsch zu Hause ausdrückst.

  9. #8
    ramselef

    Re : Jar test

    Enfaite je crois que j'ai tout mélanger, mais ma notion de produit de solubilité est encore un peu floue, je vais creusé sur ce sujet. Sujet clot, merci de vos réponses

  10. #9
    ramselef

    Re : Jar test

    Bonjour, je relance cette discussion mais j'ai encore quelques incertitudes.

    Je dispose donc de 4 bêcher d'un litre.

    Feriez vous varié la quantité de floculant et a quel moment vous l'ajouteriez ? Après ? avant ? le dosage avec les hydroxydes ?

    Cordialement.

  11. #10
    dggchim

    Re : Jar test

    bonsoir,

    Voici ce que je ferai..
    J'ajoute dans chaque becher la même quantité d'eau acidifiée et de Ni2+( pH=3)
    Je modifie le pH : becher 1 pH 3 //becher 2 pH 5// becher 3 pH 8(parvenir à pH 7 me semble difficile)// becher 4 pH 10
    Tu choisis un temps et une vitesse (rpm) arbitraire.

    Logiquement tu dois avoir un précipité plus important pour les pH les plus basique.voir ton post http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post2600184
    Tu peux donc estimer le Ks et confirmer celui trouvé dans la littérature en déterminant le Ni encore soluble en solution(par filtration et dosage)
    Ensuite choisis un pH (par exemple 8) auquel tu as une précipitation du Ni
    et tu fais varier soit la vitesse soit le temps afin d'optimaliser la précipitation

    Ne modifie qu'un paramètre à la fois afin de pouvoir conclure par étape les conditions optimales

  12. #11
    ramselef

    Re : Jar test

    Ok, merci beaucoup pour ces précieuses informations !!

    Je modifie donc le pH de ma solution en ajoutant du NaOH et en le controlant avec un pHmètre.

Discussions similaires

  1. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  2. DLL en Jar
    Par invitebac23ddd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 00h01
  3. Modification d'un fichier JAR -help-
    Par invite21043c05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2008, 10h04
  4. JAR vs EXE
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 23h32
  5. problème avec executable jar
    Par pephy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 13h44