Chimie : problème pour réaliser mon schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie : problème pour réaliser mon schéma



  1. #1
    invite9e58bd86

    Exclamation Chimie : problème pour réaliser mon schéma


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec un exercice de chimie. D'abord voici l'ennoncé :

    On veut extraire l'acide benzoique d'une boisson à l'aide d'un solvant. On dispose de trois solvant : dichlorométhane, éthanol et ether éthylique.

    tableau :

    http://www.hiboox.fr/go/images-100/p...c33e0.jpg.html

    1) quel solvant choisir ? donner 2 raisons

    => Je pense (j'aimerai votre confirmation) : Les deux solvants ne doivent pas être miscibles, avoir des densité différentes et l'espèce à extraire (l'acide benzoïque dans ce cas) doit être peu soluble dans l'eau et très solubles dans l'autre solvant ( le dichlorométhane et l'éther répondent à ces conditions).

    2) Faire un schéma (avec une légende très précise et justifiée) de l'ampoule et de son contenu après décantation. Indiquer clairement dans quelle phase se trouve l'acide benzoïque.

    => C'est surtout la que j'ai besoin de votre aide je ne voit pas comment faire . l faut faire l'ampoule avec la phase oraganique (acide benzoique) et la phase aqueuse ( ether ou dichlorométhane) non ?

    Merci de m'aider pour ce schéma parce que je suis perdu . comment m'y prendre

    -----

  2. #2
    invite2ba1099b

    Re : Chimie : problème pour réaliser mon schéma

    bonjour
    pour ta première question tu as raison seul l'ether et le dichloromethane sont utilisable
    pour la deuxième, la phase organique sera celle composée du solvant utilisé pour l'extraction, la phase aqueuse sera composée de l'eau du soda.
    pour savoir ou se trouveront tes deux phases dans l'ampoule à decanter, regarde les densité de chaque solvant par rapport à celle de l'eau..

  3. #3
    invite9e58bd86

    Re : Chimie : problème pour réaliser mon schéma

    Donc le schéma à réaliser et bien celui ci une ampoule avec la phase organique et la phase aqueuse ?

    J'avais bon rien d'autre ?

    Merci d'avance

  4. #4
    whoami

    Re : Chimie : problème pour réaliser mon schéma

    Bonjour,
    Citation Envoyé par aschezualex Voir le message
    pour savoir ou se trouveront tes deux phases dans l'ampoule à decanter, regarde les densité de chaque solvant par rapport à celle de l'eau..
    Dans le cas en question, ça va marcher, mais il faut se méfier !

    J'ai personnellement connu un cas où la phase éthérée était plus dense que la phase aqueuse (lors de l'extraction d'un dérivé dibromé, très dense ).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème pour réaliser une ANOVA
    Par invite4f81e180 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2009, 09h44
  2. Problème pour réaliser une récurrence
    Par yosushika dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 22h42
  3. probleme avec mon schema electronique
    Par invite7edac68f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 09h11
  4. Probléme pour réaliser un exercice
    Par invite150d87bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 21h14
  5. besion d'aide pour realiser mon installation tv/parabole
    Par invite81221cd3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 17h16