Question atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question atomistique



  1. #1
    inviteccb726e8

    Question atomistique


    ------

    Bonjour,

    La représentation de Lewis de la molécule de Benzène n'est pas satisfaisante car ne représente pas la réalité. Il est dit dans mon livre que pour décrire cette molécule on peut procéder de 2 manières : Soit à l'aide d'orbitales moléculaires délocalisées pour le système pi, soit à l'aide d'orbitales moléculaires localisées pour toutes les liaisons, en utilisant la méthode de résonance

    En fait je ne comprend pas ce que signifie une orbitale moléculaire localisée ou délocalisée ...

    Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question atomistique

    Si tu représente le benzène sous forme d'une succession de simples liaisons C-C et de doubles liaisons C=C, tu admets que les liaisons sont localisées.
    Si tu casses par la pensée la 2ème liaison de toutes les doubles liaisons C=C, et que tu laisses sur chaque carbone un des deux électrons ainsi libérés, tu obtiens 6 atomes de carbone identiques : ils sont tous liés par des simples liaisons à C de gauche, à C de droite et à H. Et le dernier électron n'est pas lié. Mais il peut se lier avec la même probabilité avec l'électron de l'atome C de gauche ou avec celui de droite. Les liaisons sont dites alors délocalisées.

Discussions similaires

  1. atomistique
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 16h46
  2. atomistique
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 12h41
  3. atomistique
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 23h42
  4. Atomistique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 20h33
  5. atomistique
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 16h45