Mise en évidence expérimentale de molécules odorantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en évidence expérimentale de molécules odorantes



  1. #1
    invite812dee4e

    Mise en évidence expérimentale de molécules odorantes


    ------

    Bonjour j'effectue des travaux sur l'écorce des arbres dans le cadre d'une recherche scientifique et j'aurais voulu mettre en evidence la présence de molécules odorantes . Je pensais utiliser une techinique telle l'extraction par distillation (comme pour la lavande) mais cette technique pose probleme dans la mesure ou la quantité d'écorce à apporter doit etre trop importante. Auriez vous d'autres idéés? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9b06c290

    Re : Mise en évidence expérimentale de molécules odorantes

    Bonjour,

    si tu disposes de matériel (GC adapté), la technique du Head-Space te permettra de séparer les molécules volatiles (potentiellement odorantes). Quant à la méthode de détection : le nez !

  3. #3
    invite812dee4e

    Re : Mise en évidence expérimentale de molécules odorantes

    bonjour merci de m'avoir répondu aussi vite ,pourriez m'expliciter la technique du Head-Space et le matériel nécessaire? merci

  4. #4
    invite9b06c290

    Re : Mise en évidence expérimentale de molécules odorantes

    Bonjour,

    le Head-Space est une technique d'injection particulière, en général couplée à la chromatographie en phase gazeuse.

    Le principe est d'injecter dans l'appareil à partir d'un flacon hermétique la phase gazeuse présente au-dessus de ton échantillon. Cette phase gazeuse contient les molécules volatiles de l'échantillon, donc les composés potentiellement odorants.

    La chromatographie en phase gazeuse va séparer les consituants chimiques du mélange en fonction de leur structure (pour faire simple : en fonction de leur volatilité). En sortie de chromaographie il existe une multitude de détecteurs que l'on peut utiliser, le plus courant est l'ionisation de flamme mais c'est un détecteur destructeur.

    Pour identifier des substances odorantes, le meilleur détecteur est encore le nez.

    La technique que je viens de décrire est utilisée en parfumerie notamment.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. molécules odorantes de synthèse
    Par invite120ca817 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 15h05
  2. Mise en évidence expérimentale de la distorsion en optique
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 07h00
  3. urgence TPE-molécules odorantes
    Par inviteb49ac87f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 15h32
  4. TPE: synthèse de molécules odorantes
    Par invite9bc0b1c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 20h05
  5. TPE parfum et molécules odorantes
    Par invite35ba43a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 17h03