Mise en évidence expérimentale de la distorsion en optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise en évidence expérimentale de la distorsion en optique



  1. #1
    invite8c514936

    Mise en évidence expérimentale de la distorsion en optique


    ------

    Bonjour,

    Une question d'optique me turlupine, et j'ai pas mes bouquins sous la main, je fais donc appel à vous...

    En optique géométrique, la distorsion est définie comme l'une des aberrations géométriques, due à un écart par rapport aux conditions de Gauss. Plus précisément, c'est l'aberration qui ne dépend que de la taille de l'objet, mais pas du rayon lumineux joignant l'objet et l'image.

    Pourtant, on voit partout que pour la mettre en évidence, il suffit de mettre un diaphragme devant ou derrière une lentille (on voir respectivement une distortion en barillet et en coussinet) et de faire l'image d'une grille voir par exemple le premier schéma de cette page).

    Mon problème est là : si la position de l'image ne dépend que de la position de l'objet dans le plan de front, en quoi le fait de placer des diaphragmes change-t-il la position de l'image ? Cette expérience ne met-elle pas plutôt en évidence l'aberration sphérique ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Mise en évidence expérimentale de la distorsion en optique

    Je m'auto-réponds, genre autiste de base...

    Je crois que je commence à comprendre, cette manip (présentée aussi ici) permet de créer trois systèmes optiques différents, dont deux d'entre eux présentent des distorsions, et non pas à mettre en évidence les distorsions d'un même système optique...

    Je réalise que ma question était assez débile en fait...

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Mise en évidence expérimentale de la distorsion en optique

    Salut Deep, ça faisait un bail dis donc !

    J'ai compris ce qui me perturbait vraiment dans cette histoire : on utilise l'aberration de sphéricité d'une lentille pour construire une image distordue (grâce au diaphragme), et du coup les deux se mélangeaient dans ma tête...

    Voilà j'arrête avec ce fil, j'ai ma réponse !

Discussions similaires

  1. mise en évidence
    Par invitebabbed6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h27
  2. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 08h46
  3. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 23h06
  4. mise en évidence
    Par invite6095b12e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 20h29
  5. distorsion optique
    Par invite407db1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2005, 23h20