boujour ,je suis entrain de lire le livre de stephan durand la theorie de la relativité animé.Dans son livre il prend l'expemple d'une grange qui fait 8m et une perche qui fait 10m cette grange à deux porte lateral sur les cotés .donc si on donne une vitesse proche de celle de la lumiere la perche va se contracté et on va pouvoir fermerles deux portes parceque à la vitesse de la perche une partie de cette perche va étre simultanement dans cette 4eme dimenssion le temp,mais dans le livre il dise que il n'y a pas de relle compression physique donc je veux bien que dans notre monde en 3d on ne voit pas la perche en entier mais immaginons quelqu'un capale de voir en 4D la barre ne pourrai pas passer dans la range et on ne pourrais pas fermer les deux portes.donc méme si on voit que en 3D la barre ne pourrai pas rentrer puisque comme cette 4d méme si on ne la perçoit devrait empécher les porte de ce fermer voila donc j'aimerai comprendre comment on peut fermer ces portes ?j'ai reflehchie est ce que ce serait possible que cette dimension ne soit pas physique quelle transforme une matiere physique en autre chose? merci d'avance pour vos reponses.
-----