Alkyde de soja
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alkyde de soja



  1. #1
    invite75bb1675

    Alkyde de soja


    ------

    Bonjour à tous,

    Pardonnez-moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique, c'est ma 1ère question sue le forum...
    J'ai acheté de la peinture naturelle et dans la composition il est indiqué alkyde de soja.
    On m'a dit qu'en transformant l'huile de soja on obtenait des alkydes de soja et donc un produit qui n'était plus naturel.
    Auriez-vous des infos SVP? C'est quoi exactement des alkydes de soja? Naturel ou pas?
    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alkyde de soja

    Bonjour et bienvenue sur le forum
    Le terme alkyde n'est pas français, alkyde de soja correspond sans doute à des esters aliphatique des acides gras contenu dans le soja.
    Le traitement était donc vraisemblablement une transestérification avec un alcool aliphatique.
    Au sens strict, le produit n'est sans doute plus un produit naturel (à moins que ces esters existent par ailleurs dans la nature, ça va dépendre de la nature de l'alcool aliphatique).
    Cordialement

  3. #3
    invite5a395799

    Re : Alkyde de soja

    http://www.humanite.fr/2009-09-16_Id...l-On-nous-ment

    "
    Oui, nos aliments ne sont pas naturels, mais artificiels : est naturel ce que l’on trouve dans la nature ; or on n’a jamais trouvé de soufflé, de frites, de pot-au-feu… dans la nature. Ces mets délicieux (quand ils sont bien faits et quand nous les aimons) sont « artificiels », puisqu’ils sont le produit du travail, du soin, du savoir-faire !

    Pourtant, nos produits alimentaires, aux étiquettes rédigées par des hommes et des femmes du « commerce », ne cessent de mentir, en nous faisant gober des « arômes naturels », des ingrédients « naturellement riches » (riches !) en vitamines… Regardons autour de nous : nous verrons ainsi mieux que tous ceux qui nous refilent du « naturel » veulent en réalité nous vendre des produits ou de l’idéologie. Résistons !
    [...]
    "
    La suite sur le lien donné en début de message

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Soja et hemoglobine
    Par invite2d3fbd54 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 13h25
  2. [Question] Composition centisimale résine Alkyde
    Par invite3d853944 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 20h56
  3. nocivité du soja ?
    Par invite32b0ba0a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/11/2006, 14h09
  4. [Exposé] Le soja
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 21h44
  5. Plantules de soja
    Par azertylr dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2005, 11h51